Le commandant Léa Soler et le capitaine Paul Marchal reprennent du service sur France 3. A partir de ce soir à 20h55, la chaîne du service public proposera aux téléspectateurs la saison 2 de la série policière "Tandem" avec deux épisodes inédits. Le titre de la série fait référence au binôme qui porte à bout de bras cette fiction. Astrid Veillon et Stéphane Blancafort incarnent deux gendarmes de la brigade de Montpellier, ex-époux, qui continuent à se côtoyer dans la sphère professionnelle puisque Léa Soler est la supérieure hiérarchique de Paul Marchal. Dans le privé, ils doivent aussi gérer leurs deux ados, Alice et Paul.
La fin de la saison 1 avait laissé le public en suspens après la mise en péril de Paul, sauvé in extremis par Léa. La peur de perdre Paul l'a conduite à réaliser qu'elle avait peut-être encore des sentiments pour lui. Mais Paul fait le chemin inverse : il veut être le parent responsable qu'il n'a pas été ces dix dernières années et place la priorité sur la réussite de leur garde partagée. Il affirme à Léa qu'il ne serait pas raisonnable de risquer un nouvel échec amoureux qui aurait des répercussions sur leurs enfants. Mais en réalité, Paul n'ose pas avouer qu'il a trop souffert de sa rupture avec Léa et n'est pas prêt à courir le risque de revivre le même choc qu'il y a dix ans.
Au cours des deux premiers épisodes diffusés, les gendarmes devront résoudre deux nouveaux meurtres. Le premier est celui d'une femme marin pêcheur, dont le corps a été découvert par des promeneurs, après qu'il a été rejeté par la mer. Dans l'épisode suivant, un vétérinaire est retrouvé assassiné dans l'aquarium de Montpellier. L'affaire se complique quand les enquêteurs apprennent qu'Alain Leclerc était détesté de tous ses collègues et que son ex-femme tentait d'obtenir leurs témoignages pour faire pencher la balance de son côté...
Les douze premiers épisodes de "Tandem" ont été un beau succès d'audience pour France 3. Après un double épisode pilote suivi en moyenne par 3,9 millions de téléspectateurs (15,8% du public) en mars 2016, les dix épisodes de la première saison, diffusés entre mai et juillet 2017, avaient été regardés en moyenne et en audience consolidée par 3,6 millions de fidèles pour 14,9% de part d'audience selon Médiamétrie.