Au revoir Michèle Bernier, bonjour Astrid Veillon. Une semaine après le final de "La stagiaire", France 3 enchaîne avec une autre série française à succès ce soir en prime time, "Tandem", dont la saison 5 sera programmée à partir de ce mardi. Forte de 12 nouveaux épisodes, diffusés au rythme de deux inédits par semaine, "Tandem" est toujours portée par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort, qui incarnent respectivement Léa Soler et Paul Marchal, ex-époux, parents de deux ados et tous deux gendarmes. Enquêtes et intrigues familiales constituent la recette de cette série lancée en 2017.
La saison précédente avait été marquée par l'arrivée de Patrick Descamps, pour jouer un colonel de gendarmerie qui n'est autre que le père de l'héroïne et par celle de Tatiana Gousseff dans la peau du capitaine Sabine Mauriac. Tous deux seront de nouveau de la partie cette année.
Les téléspectateurs pourront retrouver une Léa Soler pleine de bonnes résolutions, elle qui a décidé d'être heureuse pour Paul, en couple avec Inès (Baya Rehaz). La jeune femme a même décidé de reprendre sa vie en main. Mais Léa va se rendre compte que, entre les bonnes résolutions et leur mise en pratique, il y a un gouffre. Malgré sa meilleure volonté, voir Paul refaire sa vie est en réalité une situation qu'elle a du mal à vivre... Son ex-mari sera de son côté confronté aux mensonges et au manque de confiance d'Inès.
Il s'agira donc pour l'ex-couple emblématique de faire le tri parmi ses sentiments, tout en résolvant de nouveaux meurtres, comme celui d'un entrepreneur retrouvé mort dans une fontaine, tué suivant un supplice ancestral, la cure par l'eau.
En moyenne et en audience consolidée, la saison 4 de "Tandem" avait été suivie par 5,48 millions de téléspectateurs au printemps 2020 selon Médiamétrie. La part d'audience s'était élevée à 19,6% auprès de l'ensemble du public, ce qui avait permis à la fiction d'être la 5e série française la plus suivie en 2020 sur France 3 derrière "Capitaine Marleau" avec Corinne Masiero, "Le voyageur" avec Eric Cantona, "Mongeville", avec Francis Perrin et la série des "Meurtres à".