Son rond de serviette sur C8. Ségolène Royal a confirmé, ce jeudi 29 juin 2023 à l'AFP, qu'elle rejoindra bel et bien les équipes de Cyril Hanouna à compter de septembre 2023. Avec le titre d'éditorialiste politique, la finaliste socialiste malheureuse de l'élection présidentielle de 2007 interviendra une fois par semaine dans "Touche pas à mon poste !" afin de "donner un éclairage" sur les décisions politiques. Elle répondra ensuite à quelques questions de l'animateur sans s'attarder autour de la table à laquelle seront toujours installés Gilles Verdez, Raymond Aabou ou Danielle Moreau.
Le contenu de sa lettre de mission ? "Décrypter les sujets complexes", "donner un éclairage sur des concepts qui importent dans la vie politique et économique", a détaillé celle qui a occupé à deux reprises et à trente ans d'intervalle la fonction de ministre de l'Environnement. Il "s'agira de mettre au jour les raisonnements qui conduisent à telle ou telle décision, et en quoi est-elle juste" ou pas, a-t-elle ajouté. "Je vais expertiser les aspects techniques et donner les positions" des différents protagonistes politiques", a-t-elle encore résumé.
"Tant pis pour ceux qui critiquent, je ne méprise aucun public", a balayé celle qui avait apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2022. Selon elle, "la parole politique n'a pas à sélectionner tel ou tel public". "Les gens ont le droit de comprendre", a insisté l'ancienne ambassadrice des pôles.
Le 21 juin, puremedias.com écrivait que Cyril Hanouna avait recruté Ségolène Royal non pas pour "TPMP" mais pour le nouveau magazine qu'il prépare pour remplacer "TPMP People" dans la case du samedi en access. Ségolène Royal avait nié en bloc. "Pour l'instant, c'est 'work in progress'", avait précisé le même jour en plateau Cyril Hanouna au sujet de l'arrivée sur C8 de la femme politique. "On est dessus, ça peut arriver. Ça peut arriver", avait-il répété.
Jusqu'en début de saison encore, Ségolène Royal intervenait régulièrement sur BFMTV avant d'être finalement écartée par la chaîne info. "Le lien de confiance avec Ségolène Royal est rompu", avait expliqué Marc-Olivier Fogiel le 11 septembre 2022 après que l'ex-candidate à la présidentielle a jeté le doute sur des crimes de guerre, sous-entendant qu'ils provenaient de la propagande du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Invitée à venir s'expliquer en plateau par la chaîne info, elle ne s'y est jamais rendu. "Je n'ai jamais nié les crimes de guerre et je m'excuse volontiers auprès des victimes si elles l'ont pensé", s'était-elle simplement contenté de clarifier dans un tweet.