Paris renaît par la mode ! France 3 dégaine en prime-time ce soir trois épisodes inédits de sa fiction franco-britannique "The Collection", produite en collaboration avec France Télévisions, BBC Worldwide et Amazon Prime Video. Écrite par Oliver Goldstick et réalisée par Dearbhla Walsh et Dan Zeff, la série est portée Richard Coyle, Tom Riley, France de La Tour, Mamie Gummer, Jenna Thiam, Max Deacon, Irène Jacob et Alix Poisson.
Cette co-production retrace la France d'après-guerre de 1947, qui tente de sortir des années sombres de l'Occupation et de redevenir la capitale mondiale de la mode. Pour cela, le nouveau gouvernement français, représenté par Gambon, associé au magnat du textile Trouvier, décide d'aider la maison de couture Sabine à restaurer l'industrie française et faire renaître le marché de la haute couture. Mais cette décision divise le peuple, qui a du mal à admettre que l'on puisse confectionner des robes hors de prix alors que le pays ne peut nourrir décemment tous ses habitants.
Cet accord inédit est la première réalisation commune de la direction des coproductions internationales de France Télévisions, de l'Unité fictions de France 3 et MFP. "'The Collection' s'inscrit pleinement dans la volonté de la chaîne de proposer à ses téléspectateurs des séries historiques, des créations à la fois divertissantes mais pédagogiques, s'attachant à explorer les profondeurs de l'âme humaine tout en rendant compte d'une époque et de ses enjeux", promet-on dans le dossier de presse.