Face au coronavirus, TF1 continue d'ajuster sa programmation. La chaîne a d'ores et déjà dû écourter la diffusion de "Prodigal Son", qui a pris fin le 14 avril, et c'est désormais au tour de sa série médicale "Grey's Anatomy" de suivre le même chemin. La Une diffusait depuis plusieurs semaines la saison 16 mais se retrouve à court d'épisodes doublés, le confinement empêchant les doublages d'être réalisés en cette période de pandémie.
Du coup, TF1 lancera plus tôt que prévu une nouvelle série médicale, baptisée "The Resident", dont elle proposera les trois premiers épisodes ce soir en prime time, en lieu et place de "Grey's Anatomy". "The Resident" sera ainsi la troisième série médicale américaine à occuper cette case cette saison, après "Grey's Anatomy" donc et la nouveauté "New Amsterdam" emmenée par Ryan Eggold.
Diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne Fox, "The Resident" est portée par Matt Czuchry, vu dans "Gilmore Girls" et "The Good Wife" et Emily VanCamp, l'ancienne héroïne de "Revenge". Le point de départ de la série est l'arrivée à l'hôpital Chastain du jeune médecin Devon Pravesh (Manish Dayal), qui va découvrir la réalité de la médecine aux côtés de son résident, Conrad Hawkins, pour qui la pratique n'a pas grand chose à voir avec la théorie et qui n'hésite pas à franchir certaines lignes pour sauver ses patients.
Plus sombre que "New Amsterdam" ou "Grey's Anatomy", la série n'hésite pas à mettre en scène des personnages - parfois caricaturaux - aux motivations bien peu humaines dans cet hôpital privé où l'argent fait la loi. La série médicale vire régulièrement au thriller, se différenciant alors nettement de ses concurrentes. Face à Matt Czuchry, Emily VanCamp et Manish Dayal, les téléspectateurs retrouveront également Bruce Greenwood, vu au cinéma dans "Star Trek" et sa suite "Star Trek Into Darkness" ou encore dans "Pentagon Papers" de Steven Spielberg, ainsi que Melina Kanakaredes, ancienne héroïne de "Providence" et des "Experts : Manhattan".
Aux Etats-Unis, Fox diffuse actuellement la troisième saison de "The Resident", qui réunit en moyenne 6,6 millions de téléspectateurs à J+7, un bon score pour la chaîne même si elle enregistre un repli d'un million de fidèles par rapport à sa deuxième saison. En France, la chaîne WBTV en a déjà proposé les deux premières saisons.