Une collaboration efficace. A partir de ce soir à 20h55, Arte proposera la saison 2 de la série allemande, danoise et belge "The Team". Au coeur de la série, les équipes communes d'enquête transfrontalières réunissent magistrats et enquêteurs de différentes nationalités dans le cadre d'affaires concernant plusieurs Etats. Alors que la première saison s'intéressait à une série de meurtres visant des prostituées, cette nouvelle salve, composée de 8 épisodes de 52 minutes, a pour point de départ des meurtres commis à la frontière germano-danoise.
Dans l'épisode d'ouverture, un couple de migrants syriens, Malu et Faris, trouve refuge dans une maison d'hôtes, tenue par un ressortissant allemand au passé trouble et située au sud du Danemark, près de la frontière avec l'Allemagne. Au milieu de la nuit, un tireur assassine les occupants. Seule Malu réussit à s'enfuir. Parmi les victimes, une jeune femme belge qui avait été en contact avec sa soeur radicalisée, Safa, partie rejoindre "l'Union du Califat", un groupe terroriste implanté en Syrie.
Une nouvelle équipe européenne est chargée de l'enquête : Gregor Weiss, à la tête de la section de lutte contre le trafic humain de la police de Hambourg, Nelly Winther, commissaire danoise, et Paula Liekens, de la cellule antiterroriste belge. Les trois enquêteurs vont aller de surprise en surprise dans une affaire qui mêle terrorisme, trafic d'art international et montée de la xénophobie en Europe.
Lynn Van Royen, qui incarne Paula Liekens, a déjà été remarquée pour sa performance dans "Beau Séjour", série oscillant entre polar et fantastique, diffusée l'an dernier sur Arte. Marie Bach Hansen, alias Nelly Winther, était pour sa part l'héroïne de la série danoise "Les Héritiers", également diffusée sur la chaîne. La saison 1 de "The Team" a été rediffusée entre le 13 et le 17 octobre sur Arte et est disponible en replay pendant une semaine.