Début 2015, Mika, Jenifer, Florent Pagny et la nouvelle recrue Zazie investiront à nouveau les samedis soirs de TF1 pour la quatrième saison de "The Voice". A l'exception de l'arrivée de Zazie et de quelques modifications cosmétiques - nouveaux décors pour le foyer et la salle d'interview, nouveaux fauteuils pour les coachs -, les fondamentaux sont évidemment de retour. Hier soir, en région parisienne, les tournages des auditions à l'aveugle se poursuivaient ainsi.
Et pour cette cinquième session d'enregistrement sur six, à laquelle puremedias.com a assisté, le niveau était très élevé. Mais, les coachs ayant déjà considérablement rempli leur équipe, les talents se sont souvent heurtés à des refus, pas toujours faciles à justifier pour les coachs. La pauvre Zazie, dont les conseils se sont souvent révélés précis, constructifs et qui sortaient souvent des banalités, s'est ainsi retrouvée en difficulté au moment d'expliquer qu'elle ne s'était pas retournée. "C'était trop parfait" ou "Ce n'était pas trop ma culture", a-t-elle balbutié. Une frustration sans doute ressentie par les autres coachs.
Hier soir, sur les 17 premiers talents que nous avons vu auditionner - la soirée comptait en tout 21 auditions -, la majorité n'a pas vu un seul coach se retourner ! Seuls huit d'entre eux ont pu continuer l'aventure, et deux ont séduit les quatre artistes chargés de les emmener aux battles. Pourtant, aucune prestation n'était à jeter, et les univers étaient variés et intéressants. De Barbara à Simon and Garfunkel en passant par Plastic Bertrand et Rihanna, les registres se sont succédé sans lasser, et les interprètes étaient souvent inspirés.
Un duo a ainsi réinventé en français et avec talent "Somebody That I Used to Know" de Gotye tandis qu'un candidat a proposé une version rock détonnante du classique "I Will Survive" et que "Moi... Lolita" a été plus "tordu dans tous les sens" que par Julien Doré. Certes, tous n'avaient pas fait dans l'originalité et "Chandelier" de Sia semble avoir été le titre favori des talents de cette saison. "On a déjà eu beaucoup de 'Chandelier'... Il n'y a même plus de place dans le salon", a même plaisanté Florent Pagny après la prestation d'une jeune femme à fleu de peau.
Niveau ambiance, les jurés étaient visiblement contents d'être là et s'amusaient. Preuve en est le fou rire de Jenifer lors de l'enregistrement de la collégiale sur "Rue de la paix" de Zazie, que les quatre coachs ont dû reprendre plus d'une fois face aux couacs de la coach. Zazie, nouvelle venue, n'a pas hésité à imiter ses camarades pour les discréditer au moment de convaincre un talent d'intégrer son équipe, quitte à monter sur les fauteuils. Le show est assuré et les talents sont de haut niveau - un bon présage pour la saison 4.