Il succède à Whitney. Hier soir, TF1 a diffusé la grande finale de la saison 9 de "The Voice", produite par ITV Studios et présentée par Nikos Aliagas et Karine Ferri. Cet ultime numéro de l'édition 2020 de l'émission s'est déroulé de nouveau dans des conditions particulières en raison des réglementations imposées en cette période de déconfinement.
Après une soirée rythmée par des duos avec des invités, dont notamment Vianney, Kendji Girac, Vitaa et Slimane, le jeune chanteur Abi, de l'équipe de Pascal Obispo, a remporté l'émission (53,4% des votes des téléspectateurs) et a ainsi gagné un contrat chez Universal Music pour enregistrer un album. Avec sa reprise en fin d'émission de "Lovely" de Billie Eilish, il a devancé Gustine (22,5%), Tom Rochet (13,1%) et Antoine Delie (11%).
Du côté des audiences, cette saison a principalement été impactée par le confinement et les règles sanitaires imposées par le gouvernement. Le 18 janvier dernier, "The Voice" a débuté devant 5,20 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 28,7% du public. Mais au fur et à mesure des semaines, les audiences se sont érodées, avant de remonter mi-mars lors du confinement. La saison 9 a atteint son plus haut le 4 avril dernier, attirant 5,43 millions de personnes devant la télévision (20,6% de PDA). Mais en raison de la propagation du coronavirus, le programme a dû faire une longue pause de 9 semaines pour pouvoir proposer des primes en direct dans de bonnes conditions.
Concernant sa finale, "The Voice" a réalisé une audience en hausse sur un an. Hier soir, ils étaient 3,90 millions à suivre la victoire d'Abi, soit 17,9% des individus de quatre ans et plus. A titre de comparaison, le sacre de Whitney en 2019 avait été regardé par 3,36 millions de fidèles (16,8% du public). Ainsi, malgré des circonstances particulières dans sa diffusion, cette saison 9 a tout de même su rester à un bon niveau avec un bilan satisfaisant par rapport aux précédentes éditions. En moyenne et en audience veille, "The Voice" 2020 a ainsi été suivi par 4,60 millions de téléspectateurs, soit 22,5% des quatre ans et plus et 31,7% sur les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cible commerciale.