France 2 aime la fiction britannique. Une semaine après le final de la saison 3 de "Broadchurch" la chaîne du service public enchaîne avec une autre mini-série de la BBC, "Thirteen". Trois épisodes de ce thriller psychologique seront diffusés ce soir en prime time alors que la série en compte cinq au total.
"Thirteen", comme le nombre 13 en français, évoque le nombre d'années durant lesquelles Ivy Moxam a été portée disparue, à Bristol, en Angleterre. Après avoir réussi à échapper à son kidnappeur, elle est devenue une jeune femme de 26 ans au moment de retrouver les siens. Elle découvre alors un environnement familial totalement transformé : ses parents sont divorcés ; sa petite soeur, qui a vécu dans l'ombre de sa disparition, est sur le point de se marier ; son petit ami de l'époque est en couple ; sa meilleure amie ne veut pas lui parler et ses proches la maternent comme une enfant.
Le sergent Suzanne Merchant et l'inspecteur Elliott Carne sont chargés de l'enquête concernant l'enlèvement de la jeune fille. Le témoignage d'Ivy devient crucial quand une enfant de 10 ans est enlevée à son tour et que les soupçons se portent sur le même ravisseur. Mais Ivy peine à aider la police. Ses souvenirs sont flous. Le doute s'installe sur sa détention et sa relation avec l'homme qui l'a enlevée. Est-elle victime ou manipulatrice ? Dit-elle vrai ? Qui est-elle devenue ?
Entre suspense psychologique et retournement de situations, cette nouvelle fiction promet de jouer avec les nerfs des téléspectateurs de France 2. Parmi les rôles principaux, Ivy Moxam est interprétée par Jodie Comer, vue dans "Dr Foster", série diffusée par C8 et Netflix en France.