France 4 proposait hier de la télévision expérimentale. A partir de 20h45, la chaîne publique a ainsi diffusé "Tokyo Reverse" un programme proposant aux téléspectateurs de suivre un homme déambulant dans les rues de Tokyo pendant près de 9 heures d'affilée. Pour l'occasion, France 4 a apporté une petite touche d'originalité en diffusant des séquences tournées en sens inverse : le personnage a en effet été filmé en train de marcher à reculons et semble se promener dans le bon sens alors que tout le monde recule autour de lui. Avec cet ovni télé, la chaîne publique voulait promouvoir la "slow tv" en France, une forme nouvelle de télévision prenant le contre-pied des programmes actuels qui misent tous sur un rythme soutenu.
Au final, "Tokyo Reverse" a séduit Twitter cette nuit. Le hashtag #tokyoreverse était encore le cinquième thème le plus commenté ce matin sur le réseau social français derrière le final de "How I Met Your Mother" et la nomination de Manuel Valls à Matignon. Hier soir sur Twitter, de nombreux internautes, dont certains professionnels, ont ainsi salué l'initiative de France 4.
C'est #enorme #tokyoreverse bravo @France4tv
- Vincent Panozzo (@vpanozzo) 31 Mars 2014
Blocage devant #tokyoreverse je trouve ça génial. Je veux y retourner
- Mouloud Achour (@mouloudachour) 31 Mars 2014
L'audience sociale n'est cependant pas corrélée avec l'audience réelle. Pour cette première, "Tokyo Reverse" a ainsi réuni 29.000 téléspectateurs en moyenne, soit 0,2% de l'ensemble du public. France 4 s'est classée bonne dernière hier soir, derrière toutes les nouvelles entrantes de la TNT comme Numéro 23 ou 6ter. Ces mauvais chiffres doivent tout de même être un peu nuancés puisque l'audience du programme a été calculée sur 6h15 de programme, de 20h45 à 3h. Reste maintenant à savoir si cette faible audience dissuadera ou pas le service public de retenter l'expérience.