Séquence surréaliste hier soir sur TMC. La chaîne TNT du groupe TF1 diffusait un nouveau documentaire incarné de Martin Weill baptisé "Tous complotistes ?". Parmi les témoins interrogés, Xavier Azalbert, un homme d'affaires ayant repris en 2014 "France Soir", le célèbre titre de presse de Pierre Lazareff, pour le transformer en "média de référence pour de nombreux complotistes".
Problème, Xavier Azalbert a tiqué dès la première question de Martin Weill, pourtant anodine en apparence, puisque le journaliste demandait les raisons du récent déménagement de la rédaction dans de nouveaux locaux. "Ca ne fait pas partie des questions auxquelles...", s'est immédiatement raidi le patron de "France Soir", en regardant d'un oeil sévère la caméra de TMC. Et lorsque Martin Weill a demandé à Xavier Azalbert ce qu'il faisait avant de devenir patron de presse, ce dernier a carrément décidé de mettre un terme à l'interview.
"Ecoutez, je suis vraiment désolé mais on a dit qu'on parlait de 'France Soir'. C'est bon, stop !", a-t-il lancé à l'équipe de TMC. "Je ne suis pas d'accord pour faire ce tournage. C'est fini ! Ce n'est pas ça le journalisme, c'est du sensationnalisme. On arrête (...) Ce que je faisais avant est complètement accessoire", a ajouté Xavier Azalbert. Après plusieurs minutes de négociation, Martin Weill finira par convaincre le patron de "France Soir" de bien vouloir répondre à ses autres questions. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Produit par Bangumi, ce nouveau numéro de "Martin Weill" a attiré 1,10 million de curieux, pour une part d'audience de 5,0%. Le programme affiche aussi une solide part de marché sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans avec 9,7%.