C'est l'un des faits divers qui passionne le plus les Français. Ce soir, à 21h05, M6 débutera la diffusion d'"Un homme ordinaire", sa mini-série en 4 épisodes de 52 minutes, librement inspirée de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, cet homme qui est suspecté d'avoir tué toute sa famille à Nantes avant de disparaître dans la nature et de rester introuvable depuis 2011. Arnaud Ducret prête ses traits à Christophe de Salin, ce Xavier Dupont de Ligonnès version fiction. A ses côtés, les téléspectateurs retrouveront Emilie Dequenne dans la peau d'une hackeuse, déterminée à retrouver ce père de famille meurtrier.
Car si "Un homme ordinaire" repose principalement sur le véritable fait divers de Nantes, de nombreux éléments ont toutefois été rajoutés à la mini-série. Ainsi, le personnage d'Emilie Dequenne croise la route de Christophe de Salin avant que celui-ci ne commette les horribles meurtres. En effet, tous deux ont un accident de voiture quelques jours avant le drame. Découvrant après les meurtres l'identité du principal suspect, celle-ci se met en tête de le retrouver en piratant les systèmes de la police. Reste que Christophe de Salin a pris la fuite et demeure introuvable...
Présenté en ouverture du Festival de la fiction de La Rochelle, "Un homme ordinaire" avait reçu un accueil plutôt froid de la presse et du public, pointant des incohérences et un scénario brouillon. Malgré tout, le public est friand de cette affaire. TF1 a pu le constater avec "La part du soupçon", un 2x52 minutes diffusé en septembre 2019 officiellement centré sur l'affaire John List - aux nombreuses similitudes -, qui a réuni 5,51 millions de personnes, soit 23,8% du public de quatre ans et plus à J+7, selon Médiamétrie. Par ailleurs, cet été, le magazine "Society" a connu un franc succès avec un long dossier, très complet, autour de l'affaire, avec deux numéros spéciaux.