Après Noël, c'est encore Noël sur France 2. Vendredi soir sur la chaîne, deux semaines après la date symbolique du 25 décembre, les fidèles d'"Un si grand soleil" ont pu découvrir leurs héros en train de déballer leurs cadeaux au pied du sapin. Un décalage étonnant pour un feuilleton quotidien censé se dérouler en temps réel, mais qui s'explique par le retard pris par la deuxième chaîne sur la diffusion en fin d'année.
Pour rappel, à la faveur du reconfinement en France, "Un si grand soleil" avait disparu de la grille de la deuxième chaîne entre le 28 octobre et le 9 novembre, date de son retour, privant les téléspectateurs d'une dizaine d'épisodes si on ajoute les déprogrammations liées à l'interview de Barack Obama le 17 novembre et à l'allocution du président de la République le 24 novembre dernier. La diffusion d'un épisode supplémentaire le samedi 5 décembre avait toutefois permis à France 2 de se recaler au niveau des jours puisque, dès le lundi 7 décembre, l'action d'"Un si grand soleil" se déroulait également un lundi.
Mais avec un retard de deux semaines pris sur le calendrier initialement prévu, les personnages interprétés par Mélanie Maudran, Fred Bianconi et Tonya Kinzinger ne passeront en 2021 que vendredi prochain ! Et pas question pour France 2 d'accélérer dans l'immédiat la cadence, comme elle l'a expliqué à nos confrères d'"Allociné". La chaîne estime en effet qu'une série comme "Un si grand soleil" est moins ancrée dans l'actualité que son aînée "Plus belle la vie", diffusée sur France 3 depuis 2004.
Selon France 2, le retard pris sera rattrapé de manière naturelle dans les prochains mois. En moyenne, seulement deux mois séparent le tournage de la diffusion. Les scénaristes auront donc tout loisir de s'adapter au nouveau calendrier.