Programme TV
"Vernon Subutex" : Canal+ lance sa série avec Romain Duris ce soir
Publié le 8 avril 2019 à 13:24
Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Trois épisodes adaptés de l'oeuvre de Virginie Despentes seront diffusés chaque lundi.
"Vernon Subutex" © Canal+
La suite après la publicité

L'adaptation d'un phénomène littéraire. Après pas moins de quatre ans de développement, la très attendue mini-série "Vernon Subutex", issue de la trilogie du même nom née sous la plume de Virginie Despentes, débarque ce soir à partir de 21h sur Canal+. Trois épisodes seront diffusés chaque semaine pour ce portage sur le petit écran qui se compose de neuf épisodes de 30 minutes au total. Pour incarner le héros, la réalisatrice et co-scénariste Cathy Verney ("Fais pas ci, fais pas ça", "Hard") a fait confiance à Romain Duris, dont c'est le premier rôle pour une série télé.

Disquaire au chômage, Vernon Subutex se retrouve à la rue après avoir été expulsé de son appartement. En quête d'un endroit où dormir, Vernon sollicite d'anciens amis de la bande de Revolver, son mythique magasin de disques, dont Alex Bleach (Athaya Mokonzi), rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d'une overdose et lui laisse trois mystérieuses - et compromettantes - cassettes vidéo qui affolent le milieu. Alors que Vernon disparaît dans l'anonymat de la ville, il devient l'homme le plus recherché de Paris.

Des personnages forts

Succès critique et public, l'oeuvre de Virginie Despentes a été saluée lors de sa parution par sa capacité à faire vivre une galerie de personnages hétéroclites, tous en lien avec des problématiques de la société d'aujourd'hui : la banalisation de l'extrême-droite, la puissance du désir de recréer un sentiment collectif, la violence de l'économie de marché ou la radicalisation religieuse de jeunes de quartier, le tout sans aucun jugement de la part de l'auteure.

La suite après la publicité

La comédienne Céline Sallette incarne à l'écran un des personnages-clés du roman, La Hyène, ancienne enquêtrice privée reconvertie dans les réseaux sociaux. Une Don Juan qui multiplie les conquêtes féminines sans lendemain. "La Hyène est le personnage qui évolue le plus, constate Cathy Verney, la réalisatrice, dans le dossier de présentation. Elle est au fond assez jumelle avec Vernon : les deux vivent quelque chose en lien avec la solitude. Toute la saison tend vers un espoir, l'idée qu'un collectif perdu puisse être retrouvé".

Une bande originale soignée

La musique faisant partie intégrante de l'univers "Vernon Subutex", la bande originale fait la part belle aux standards – Thugs, Sonic Youth, Janis Joplin... - tout comme aux groupes plus confidentiels et cultes de la scène underground. Ce "Vernon Subutex" version série télé est en réalité l'adaptation des deux premiers tomes, parus en 2015 aux éditions Grasset. Mais ni Cathy Verney, ni Canal+ n'envisagent de faire de suite et donc de donner vie au troisième roman. En plus de sa diffusion sur la chaîne cryptée, "Vernon Subutex" sera prochainement disponible sur Canal+ Séries, la nouvelle plateforme séries de Canal+, qui permet désormais au groupe de proposer ses séries maison.

Mots clés
Programme TV Séries TV canal
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news