La phrase de trop. Ce matin, dans "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story, Olivier Truchot, qui anime l'émission en alternance avec Alain Marschall en cette période de confinement, a échangé par téléphone avec Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais-Les-Bains. Au cours de cette discussion, l'élu, qui a été infecté par le Covid-19 il y a quelques semaines, se plaignait de voir des Parisiens arriver dans sa ville pour les vacances de Pâques. Une prise de position qui a énervé Mourad Boudjellal, chroniqueur du programme, en duplex depuis son domicile.
"Le confinement est de rester chez soi et là où on a choisi le premier jour. (...) J'essaye simplement de me battre contre le Covid-19", a déclaré Jean-Marc Peillex, avant d'être interrompu par Mourad Boudjellal : "Vous êtes un mauvais exemple parce que vous l'avez attrapé. Donc, vous êtes un mauvais exemple. Vous ne vous êtes pas bien battu !". Olivier Truchot est alors immédiatement intervenu pour recadrer son chroniqueur : "Non, on ne peut pas dire ça, Mourad ! Tu ne peux pas dire ça, attends !"
Ces propos ont choqué le maire de la commune de la Haute-Savoie qui a alors menacé de raccrocher. "Je vais entrer dans le même débat en disant que les politiciens et les élus nous amènent le Covid-19. C'est du niveau du raisonnement qu'il a eu sur les Parisiens", a surenchéri Mourad Boudjellal. "Vous êtes un minable ! C'est inadmissible ! Des gens comme vous, vous ne devriez pas pouvoir vous exprimer. Vous êtes un vrai méchant !", a lancé Jean-Marc Peillex. "Mourad, excuse-toi ! Non, il a été malade ! Tu ne peux pas lui reprocher d'avoir été malade !", a demandé le présentateur de RMC.
Mais l'ancien président du Rubgy Club toulonnais n'en a pas démordu : "Je n'accepte pas qu'on puisse ostraciser des personnes de par son origine !". Interrompu par l'élu savoyard, le chroniqueur s'est ensuite emporté : "Taisez-vous, c'est ce que vous avez dit ! Vous avez dit 'une Parisienne à la pharmacie' ! La seule chose que vous avez remarquée, c'est que c'était une Parisienne". "Mourad, stop ! Déjà, on se parle correctement. Tu n'as pas à dire à monsieur le maire, qui vient de raccrocher, que c'est bien fait qu'il ait chopé le Covid-19. Je suis désolé. On peut ne pas être d'accord mais tu ne peux pas dire ça", a conclu Olivier Truchot, alors que Mourad Boudjellal démentait avoir tenu ces propos. puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 16'10.