Les films de super-héros fonctionnent tellement bien qu'il est difficile d'imaginer que les studios hollywoodiens puissent passer à autre chose. Trois d'entre eux ont déjà passé le cap du milliard de dollars de recettes et quand une saga montre des signes de faiblesse, les reboots, prequels ou suites permettent toujours de repartir de zéro.
Sony Pictures l'a fait récemment avec "Spider-Man", dont une nouvelle franchise a été lancée après la trilogie à succès de Sam Raimi, et Robert Downey, Jr. a récemment annoncé qu'il savait bien qu'il ne tiendrait pas éternellement le rôle de Tony Stark dans "Iron Man". "Financièrement, il faut être malin et prendre en compte l'âge de tout le monde. Et je me mets tout en haut de cette liste. Tôt ou tard, ils doivent tout recommencer à zéro avec quelqu'un de jeune. On n'en est pas là. Mais quand on y réfléchit, au final, ces films sont du divertissement à destination des jeunes, en majorité. Et c'est très honorable !", a-t-il ainsi déclaré il y a quelques jours.
Et Hugh Jackman , 45 ans, est dans la même situation. Alors qu'il assure actuellement la promotion du nouveau "X-Men", attendu dans les salles françaises le 21 mai prochain, l'acteur australien a évoqué le nom de Channing Tatum pour lui succéder. "Je pense qu'il pourrait sans doute jouer Wolverine", a-t-il noté auprès de la Press Association en parlant de l'acteur de "Magic Mike".
Au cours de la même interview, James McAvoy, qui lui donne la réplique dans ce nouveau "X-Men", a fait part de son désaccord. "Personne ne peut prendre ta place ! Il faut qu'ils mettent le personnage à la retraite après ton départ !", a-t-il ainsi affirmé.
Mais Hugh Jackman s'est montré lucide : "Ce mec a 200 ans ! J'adore le jouer, plus encore qu'à mes débuts, c'est clair. Mais ils ne le mettront jamais à la retraite, je peux vous l'assurer. A 100%", a conclu l'acteur. Il aura en tout cas l'occasion d'enfiler le costume d'une personnage au moins une fois : un troisième volet des aventures de "Wolverine" est actuellement en développement.