Que s'est-il passé à Nantes, boulevard Schuman, en avril 2011 ? C'est à cette question que M6 entend apporter des éléments de réponse le lundi 3 décembre en prime time avec la diffusion du docu-fiction "Xavier Dupont de Ligonnès, dans la tête du suspect", produit par C Productions. Le 21 avril 2011, lors d'une perquisition au domicile de la famille Dupont de Ligonnès, qui ne donnait plus signe de vie depuis plusieurs jours déjà, les enquêteurs découvrent ensevelis sous la terrasse cinq corps, ceux de la mère et de ses quatre enfants, âgés de 13 à 20 ans. Le corps du père, Xavier Dupont de Ligonnès, est quant à lui introuvable.
Deux questions se posent alors : a-t-il été enterré ailleurs ou est-il l'auteur de ce massacre ? Son itinéraire est retracé pas à pas, mais très vite la piste du fugitif s'arrête. Son dernier signe de vie remonterait au 15 avril 2011 alors qu'il passait la nuit dans un hôtel du Var. Depuis, plus aucune trace. Un avis de recherche international est lancé. S'est-il suicidé ? Est-il aidé d'un complice ? Se cache-t-il à l'étranger ? "Xavier Dupont de Ligonnès, dans la tête du suspect" n'entend pas donner une version complète de l'affaire, mais propose de porter un point de vue sur une affaire criminelle qui a marqué les Français. Pour les scènes de reconstitution, l'acteur belge Erico Salamone prête ses traits au père de famille.
A 22h50, Nathalie Renoux prendra le relais avec l'émission "Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : les zones d'ombres", dans laquelle elle recevra certains témoins de l'histoire ainsi que des spécialistes qui ont travaillé sur le dossier, afin d'examiner les mystères qui planent encore. A 23h20, M6 rediffusera par ailleurs le documentaire "Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : une famille assassinée", qui retrace les grands moments de l'affaire. Cette longue soirée du 3 décembre se conclura par un autre fait divers tout aussi tragique, avec la rediffusion à 0h30 du documentaire "Affaire Bruyas : la maison assassinée", sur la famille Bébien dont les parents et les deux enfants ont été assassinés en 1995 avant que le feu ne soit mis à leur maison.
En parallèle de cette diffusion, la Six planche toujours sur une mini-série en 4x52 minutes consacrée à l'affaire. A noter que Xavier Dupont de Ligonnès inspire également la concurrence puisque TF1 prépare de son côté un téléfilm inspiré de l'affaire, avec Kad Merad dans le rôle principal.