Les fictions inspirées de faits réels ont de beaux jours devant elles sur TF1. Selon une information révélée par nos confrères de "Ouest France", la Une prépare actuellement un téléfilm de 2x52 minutes inspiré de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. En 2011, ce père de famille avait brutalement disparu après l'assassinat, à leur domicile nantais, de son épouse Agnès et de leurs quatre enfants. Introuvable depuis et recherché par Interpol, Xavier Dupont de Ligonnès est fortement suspecté par les enquêteurs d'être l'auteur de ce crime familial.
"Soupçons", la fiction de TF1, réalisée par Christophe Lamotte ("Le Jour où j'ai brûlé mon coeur") et produite par Beaubourg Stories ("Profilage") racontera l'histoire d'Alice, incarnée par Laurence Arné ("Workingirls"), une mère de famille dont la vie bascule lorsque son mari Thomas, joué par Kad Merad ("Baron noir") est soupçonné d'être Antoine Durieux-Jelosse. Depuis quinze ans, la commandante Sophie Lancelle (Géraldine Pailhas) est à la recherche de cet homme soupçonné d'avoir tué toute sa famille avant de disparaître. Entre ces deux femmes, Thomas clame son innocence.
Ce thriller, sur un personnage dont le parcours ressemble à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, sera donc une pure fiction sur la vie que pourrait avoir ce dernier depuis sa soudaine disparition. Le tournage débutera prochainement à Vannes, en Bretagne, pour une diffusion au cours de la saison prochaine. C'est la toute première fois que Kad Merad, qui sera le prochain maître de cérémonie des Cesar, jouera dans une fiction de TF1. Le comédien retrouvera également bientôt le chemin des tournages pour la saison 3 de "Baron noir" (Canal+).
TF1 n'est pas la seule chaîne à s'intéresser à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. M6 consacrera bientôt une fiction du réel à l'affaire. Intitulé "Xavier Dupont de Ligonnès : Dans la tête du suspect", ce docu-fiction sera notamment basé sur les écrits de Xavier Dupont de Ligonnès et combinera fiction et travail journalistique. En parallèle, la Six planche également sur une mini-série en 4x52 minutes consacrée à l'affaire.