Après les Jeux olympiques, la Coupe du monde de rugby ? Aujourd'hui, la Fédération Française de Rugby (FFF) a donné le coup d'envoi de sa campagne pour l'organisation de la Coupe du monde en 2023 à Paris. Pour l'emporter, le comité d'organisation devra convaincre de la supériorité de sa candidature sur celle de l'Afrique du Sud et surtout de l'Irlande, autres postulants à l'accueil de cette prestigieuse compétition.
Pour incarner ce lancement, la FFF a décidé de miser sur une communication virale en publiant ce matin sur Facebook un clip de promotion décalé porté par le président de la FFF himself, Bernard Laporte. Dans la séquence de 3 minutes réalisée par l'ancien consultant rugby de Canal+, Philippe Guillard, on peut ainsi voir l'ancien coach de l'équipe de France pénétrer dans un vestiaire de rugby et exhorter une équipe un peu particulière à la victoire.
Il s'agit en effet de l'ensemble des corps de métiers qui concourront à la bonne organisation de la Coupe du monde de rugby si, d'aventure, elle devait être accueillie à Paris. On retrouve ainsi une policière, un serveur, un boulanger un stadier ou encore une danseuse du Moulin Rouge. Pendant que chaque corps de métier répète ses gammes dans le vestiaire, Bernard Laporte célèbre "ze french touch" dans son sabir technico-sportif si caractéristique.
Parmi la troupe d'anonymes, on peut aussi reconnaître les ambassadeurs de la Fédération française de rugby pour cette course au Mondial : Frédéric Michalak, international désormais joueur de Lyon, et surtout Sébastien Chabal. L'ex-joueur de l'équipe de France devenu consultant pour Canal+ jouera dans cette course au Mondial 2024 le même rôle de VRP que Tony Estanguet lors de l'attribution récente des Jeux olympiques de 2024. En attendant l'attribution de la prochaine Coupe du monde de rugby le 15 novembre prochain, puremedias.com vous propose de découvrir le clip de la FFF.