Ce vendredi, les chaînes de télévision vont bousculer leur antenne pour proposer un dispositif spécial consacré à la fête nationale du 14 juillet. Lors de cet événement, un hommage particulier sera rendu aux troupes françaises actuellement en opérations extérieures pour lutter contre Daech. De plus, Emmanuel Macron se rendra à Nice pour la cérémonie d'hommage un an après l'attentat qui a fait près de 90 morts.
Sur TF1, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau prendront l'antenne dès 8h30 en direct des Champs-Elysées pour faire vivre aux téléspectateurs le premier défilé militaire d'Emmanuel Macron. Christophe Jakubyszyn et Amandine Atalaya recueilleront les impressions des ministres lors de leur arrivée à la tribune officielle. En caméra embarquée, Denis Brogniart survolera à bord d'un gros-porteur la capitale et Louis Bodin, en direct de Brest, commentera une mission d'entraînement de défense de nos côtes. Des envoyés spéciaux seront aussi en direct à Nice pour faire vivre l'hommage aux victimes de l'attentat.
En face, sur France 2, Marie-Sophie Lacarrau sera en tandem avec Julian Bugier dès 8h15 pour une édition spéciale, avec près de 5 heures de direct. Pour l'évènement, Stéphane Bern sera au château de Versailles pour une incursion pédagogique autour de "Versailles et la République". La rédaction sera mobilisée lors du défilé à 10h et des caméras de France 2 recueilleront les réactions des personnalités et des citoyens présents dans le public. Enfin, la chaîne rendra également hommage aux victimes de l'attentat de Nice, survenu le 14 juillet 2016, en retransmettant la cérémonie.
Du côté de BFMTV, "Première Edition" se scindera en deux avec Christophe Delay en direct de l'Arc-de-Triomphe et Aurélie Casse délocalisée à Nice. Le journaliste sera près des Champs-Elysée pour faire vivre les préparatifs du défilé et ira à la rencontre des troupes déjà sur place. La remplaçante de Pascale de La Tour du Pin dévoilera le dispositif mis en place pour la journée dédiée aux victimes de l'attentat de Nice de l'année dernière. A 9h, les reporters de la chaîne seront à Paris pour le défilé et la journaliste Julia Delage embarquera à bord d'un avion ravitailleur pour des images vues du ciel. Olivier Truchot prendra l'antenne à partir de 15h pour l'édition spéciale en hommage à l'attentat de Nice.
Dès 9h, LCI sera en fil rouge autour des hommages aux victimes de l'attentat de Nice. Julien Arnaud présentera dès 15h30 une émission spéciale depuis Nice, entouré d'experts militaires et de représentants d'associations. Bénédicte Le Chatelier prendra le relais à 18h avec un numéro exceptionnel de "24 heures en questions", consacré aux derniers attentats en Europe. A 20h, Julien Arnaud reprend l'antenne jusqu'à la diffusion du concert hommage à 21h, avec la présence de Calogero. La chaîne précise qu'elle couvrira également les cérémonies du défilé du 14 juillet à Paris.
Sur franceinfo, Frédérique Hénaut, Daic Audouit et le lieutenant-colonel Isaac Diakite proposeront deux heures de direct pour suivre le déroulé du défilé militaire de Paris à partir de 9h30. Dans l'après-midi, à 16h20, le canal 27 sera en édition spéciale pour l'hommage aux victimes de l'attentat de Nice, avec plusieurs invités en plateau, dont Jérôme Bonet, directeur générale de la Police nationale et Patrick Peloux, médecin urgentiste et chroniqueur à "Charlie Hebdo". Pour les deux événements, la chaîne dépêchera des envoyés spéciaux.
CNews n'a pas encore détaillé son dispositif pour le défilé militaire des Champs-Elysées et de la cérémonie de Nice.