Les chaînes mettent les petits plats dans les grands. Comme chaque année, le 14 juillet est un jour particulier en France : c'est la fête nationale avec en point d'orgue le défilé militaire sur l'avenue des Champs-Elysées. TF1, France 2 et les chaînes d'information seront alors en édition spéciale pour couvrir cet événement annuel.
Sur TF1 et LCI, le dispositif débutera dès 7h avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau aux manettes, accompagné du consultant militaire Pierre Servent. Tout au long de la matinée, les antennes du groupe de la Une seront rythmées par des temps forts, comme le saut en parachute de la présentatrice du "20 Heures" de TF1. Gilles Bouleau sera quant à lui à bord d'un hélicoptère pour un survol de Paris et des lieux symboliques. Christophe Beaugrand sera dans les coulisses des entraînements des Sapeurs-Pompiers de Paris tandis que François-Xavier Ménage ira au sommet de l'Arche de la Défense avec le groupe militaire de Haute-Montagne, les célèbres chasseurs alpins.
Le présentateur météo Louis Bodin accompagnera les téléspectateurs à bord d'un Alpha Jet, l'un des appareils de la Patrouille de France. Lors de l'édition spéciale, Yani Khezzar présentera les dernières innovations en matière militaire, Anne-Chloé Bottet sera aux côtés des cavaliers de la Garde Républicaine et Marie-Sophie Lacarrau sera postée au sommet de l'Arc de Triomphe où est installée la bulle de protection aérienne qui assure toute la sécurité de la cérémonie. En fil rouge de l'édition spéciale, Denis Brogniart, Thomas Misrachi et Garance Pardigon seront en direct de Biscarosse, dans les Landes, avec les soldats de l'ombre des forces spéciales.
Sur France 2, l'édition spéciale commencera à 6h30 avec le présentateur du "13 Heures", Julian Bugier. Tout au long de la matinée, la deuxième chaîne enverra des visages phare de son antenne en envoyé spécial dans des lieux stratégiques à Paris, au plus près du défilé militaire. Avec les présences de Stéphane Bern, Jarry, Faustine Bollaert et Carole Gaessler. Les journalistes Dorothée Olliéric et Chloé Nabédian et le président de Paris 2024 Tony Estanguet interviendront à l'antenne afin de mettre en avant le quotidien de l'armée.
Plusieurs reportages articuleront ce dispositif, avec notamment l'astronaute Thomas Pesquet qui se rendra dans le sous-marin, Le Suffren, pour vivre le quotidien des sous-mariniers. Jean-Baptiste Marteau ira sur la base militaire de Saint-Dizier pour un vol en Rafale. Damien Thévenot sera en compagnie de la Patrouille de France à Salon-de-Provence tandis que Laurent Delahousse se déplacera à l'hôpital militaire de Percy.
BFMTV ne sera pas en reste. Christophe Delay prendra l'antenne à 7h avec une série de reportages sur les Français à la rencontre de l'Armée. A 10h, le défilé sera commenté par le général Jérôme Pallistrandi, Ulysse Gosset, Philippe Corbé, Commandante Morganne, Joëlle Chevé et Dominique Lormier. La chaîne info aura aussi des envoyés spéciaux mobilisés à la Capitale : Pascale de La Tour du Pin, Ashley Chevalier, Roselyne Dubois, Patrick Sauce, Céline Pitelet, Marc Hay et entre autres Cédric Faiche.
Du côté de CNews, Clélie Mathias et Pierre de Vilno seront aux commandes d'un dispositif co-diffusé sur Europe 1. Outre les interventions des journalistes sur le terrain, le duo sera accompagné de nombreux militaires hauts gradés, Louis de Raguenel, chef du service politique d'Europe 1, Yoann Usaï, journaliste politique, Marc Menant et William Molinié.