Le plus célèbre des républicains d'Hollywood était l'invité surprise cette nuit de la convention républicaine de Tampa, en Floride. Sur scène pour apporter son soutien à Mitt Romney, officiellement investi par le parti pour la présidentielle, Clint Eastwood a attaqué le bilan de Barack Obama.
Alpaguer une chaise vide pour illustrer la défaillance de l'administration Obama. C'est le "show", un peu improvisé, auquel s'est livré cette nuit Clint Eastwood, âgé de 82 ans. Affaibli, l'acteur/réalisateur de "Million Dollar baby" s'en est pris au président américain dans une discussion virtuelle avec lui (notre vidéo). "Monsieur le président... Comment vous vous en sortez avec toutes les promesses que vous avez faites quand vous étiez en campagne. Que dites-vous aux gens ? Les gens se demandent... Vous n'avez rien à dire ? OK..." a-t-il déclaré en fixant le siège vide. "Quand quelqu'un ne fait pas le travail, il faut qu'il s'en aille".
Son speech de 11 minutes s'est poursuivi avec la même virulence, malgré la voix chevrotante. "On parlait du "Yes we can", tout le monde pleurait, allumait des bougies, même moi je pleurais, a-t-il poursuivi. Et finalement, je pleure encore plus fort quand je réalise qu'il y a 23 millions de chômeurs dans ce pays. Ça, c'est une bonne raison de pleurer. L'administration n'en a pas fait assez pour changer ça. Et je me dis que maintenant, il est temps de faire venir quelqu'un de neuf pour régler ce problème." Ces propos, très applaudis par l'assemblée, ont tourné en boucle sur les chaînes d'information continue et sur intenet.
La réponse de Barack Obama ne s'est pas fait attendre. Le démocrate a immédiatement tweeté sur son compte officiel une photo où on le voit assis dans le fauteuil présidentiel. "Le siège est pris", a-t-il ironiquement légendé, faisant le bonheur des internautes. Aucun doute, cette passe d'armes, à 2 mois de l'élection, a fait entrer la campagne dans sa phase active.