La campagne présidentielle aux États-Unis est bel et bien lancée. Si les étapes de la primaire républicaine ont dominé l'actualité politique ces derniers mois, les démocrates attaquent sur le terrain de la communication politique. Et en tant que précurseur de la campagne numérique, l'actuel président et candidat Barack Obama sait comment faire parler de lui en conviant des soutiens anonymes à dîner avec lui et sa femme, une initiative qu'il avait déjà prise en novembre dernier. Un moment filmé et largement relayé sur le web, notamment les réseaux sociaux. Résultat, un véritable petit clip de campagne, tourné façon télé-réalité, intitulé "Dinner with Barack and Michelle".
Trois donateurs tirés au sort et leurs accompagnateurs se retrouvent donc à table autour du couple présidentiel et partagent un moment dans la bonne humeur et la détente. Si le début du repas consiste à partager des anecdotes sur leur vie privée, la conversation dérive rapidement vers des sujets plus politiques. Ainsi, un des invités remercie le chef de l'Etat pour sa réforme du système de santé, très critiquée durant son mandat, qui lui a permis de pouvoir faire opérer son fils. Michelle Obama donne alors son point de vue et montre qu'elle s'implique aux côtés de son époux, en indiquant que "donner la possibilité à des gens d'être en sécurité" fait partie de leur "combat."
Le programme se termine par une intervention de chacun des convives, qui ne tarissent pas d'éloges sur le président, décrit comme "authentique et soucieux des choses de la vie de tous les jours." Une belle opération de communication qui paraît bien loin de celles auxquelles nous sommes habitués en France même s'il y a peu, François Hollande a invité quelques internautes... à prendre un café avec lui à son QG de campagne.