Ils s'appellent Laurent, Irène, Samuel, Martine, Bruno, Amina. Issus de milieux sociaux et culturels différents, ils sont homosexuels. Tous ont été victimes d'homophobie, qu'elle soit verbale, physique ou familiale. Ils ont accepté de témoigner face caméra pour un formidable documentaire, "Homos, la haine", diffusé ce mardi soir à 22h45 sur France 2 dans la case "Infrarouge".
Ces neuf gays et lesbiennes racontent leur quotidien d'homo comme Bruno, 35 ans, agressé en 2006 après une sortie dans un bar gay, à Paris. Laissé pour mort, il a failli être un légume pour le restant de ses jours. C'est un miracle qu'il soit encore en vie aujourd'hui. Ses agresseurs ont été retrouvés et un procès les a condamnés de 16 à 20 ans de prison. Des visages familiers des téléspectateurs ont accepté de parler comme Laurent Kerusoré, comédien dans "Plus belle la vie" ou encore Wilfred, dont l'agression homophobe à Paris avec son compagnon avait fait la Une de l'actualité.
"Homos, la haine" n'est pas pollué par une mise en scène élaborée. Les témoignages sont livrés bruts, les yeux plantés dans la caméra. Seules quelques paroles haineuses ponctuent leurs histoires, pour rappeler que l'homophobie est un mal dont la France n'est toujours pas guérie.
Si ce documentaire est diffusé maintenant, ce n'est pas un hasard. Depuis le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, "La manif pour tous" a libéré la parole homophobe. Des rassemblements hostiles au mariage vécus comme "un harcèlement moral" par Emmanuelle. En 2013, l'association SOS Homophobie a constaté une explosion des témoignages de victimes d'homophobie : +78%. Ce documentaire s'accompagne d'un site internet où chaque internaute peut partager son témoignage. puremedias.com vous propose de découvrir le teaser de "Homos, la haine".
"Homos, la haine"
Ecrit par Philippe Besson et Eric Guéret, réalisé par Eric Guéret.
Mardi à 22h45 sur France 2.