On peut gagner un télé-crochet sans vendre un seul disque à la sortie, mais on peut aussi vendre des millions de disques et être incapable de gagner un télé-crochet. C'est en tout cas l'avis de Danny O'Donoghue, leader du groupe de rock irlandais The Script, et coach de la version britannique de "The Voice", qui sera bientôt lancée sur la chaîne BBC One. Selon lui, Adele, qui squatte les premières places des charts mondiaux depuis plus d'un an, n'aurait jamais pu gagner "The X Factor".
En cause selon le chanteur irlandais, le physique de la jeune femme de 23 ans, qui "ne rentre pas dans le moule". Car c'est bien connu, le physique est l'un des éléments sur lesquels le public et les jurés basent leur verdict dans ce type de programme. L'attaque de Danny O'Donoghue est surtout une façon de critiquer l'adversaire à quelques semaines du lancement de "The Voice", dont les candidats sont jugés - du moins lors des auditions à l'aveugle - uniquement sur leur voix. "D'autres émissions ne lui auraient pas laissé sa chance car elle ne ressemble pas aux autres chanteuses", a ainsi lancé le chanteur à la Press Association.
Ce n'est pas la première fois qu'Adele est pointée du doigt pour sa ligne à l'opposé généreuse. Le mois dernier, Karl Lagerfeld avait avoué beaucoup apprécier la chanteuse mais il avait ajouté qu'il la trouvait "trop grosse". Des déclarations qui avaient vite fait le tour des médias et qui l'avaient poussé à présenter ses excuses.
En tout cas, le timing de cette sortie du chanteur de The Script prête à sourire. S'il est persuadé que la chanteuse n'aurait pas pu remporter "The X Factor", Simon Cowell, le créateur du format, serait justement prêt à tout pour la convaincre de faire partie du jury de l'émission cette année ! "Adele a une histoire incroyable. On n'aurait jamais pu prévoir ça dans une industrie aussi centrée sur l'image. Mais c'est une personne qui a tout fait à sa façon, qui est retournée à l'essentiel et qui a signé cet incroyable succès", a déclaré le producteur britannique.
En attendant, Adele continue un parcours sans faute. L'album "21", qui lui a permis d'obtenir 6 Grammy Awards et 2 Brit Awards, est toujours classé dans le top 10 des principaux pays, et a récemment dépassé les 4 millions de ventes au Royaume-Uni.