Gérald Darmanin prend pour cible Edwy Plenel. Invité hier d'une soirée spéciale de BFMTV organisée à la suite du récent attentat commis à Conflans, le ministre de l'Intérieur a notamment fait le point sur la menace islamiste en France et a réaffirmé sa volonté de lutter contre le "séparatisme islamiste".
Au cours de son intervention face à Maxime Switek, l'animateur de la soirée, et la spécialiste police-justice de BFMTV, Sarah-Lou Cohen, Gérald Darmanin a également appelé à "armer au sens idéologique" la "société entière" pour "combattre l'islamisme radical". Dénonçant ensuite un "substrat idéologique d'excuse permanente", le ministre de l'Intérieur a pris pour cible un syndicaliste de Sud Education et le patron de "Mediapart". "Quand j'entends Monsieur Plenel dire qu'il ne parle pas de 'l'affaire Mila' parce qu'après tout, des milliers de menaces, ce n'est pas si grave. Je me dis qu'il y a de la lâcheté intellectuelle évidemment, et qu'ils sont aussi, entre guillemets, responsables de cette ambiance de température qui permet à des individus de passer à l'acte, en excusant tout".
En janvier 2020, une adolescente prénommée Mila avait été menacée de mort et avait dû être exfiltrée de son établissement scolaire après avoir critiqué l'Islam sur les réseaux sociaux. "Tous les jours, des menaces de mort, des violences sur internet. En faire le sujet du moment... En l'occurrence, il s'agit de la question de l'Islam et on retourne sur d'autres obsessions. Je pense que ce n'est pas la meilleure pédagogie du débat public. Une fois dit que la liberté, c'est aussi la liberté de dire des choses qui dérangent", avait expliqué Edwy Plenel sur le plateau de "C à vous", le 03 février 2020, alors que son site d'information était accusé de ne pas avoir traité l'affaire.
Une déclaration dénoncée le 19 octobre dernier par Patrick Cohen dans "C à vous", dans un éditorial consacré aux "années de déni" de l'islamisme en France. puremedias.com vous propose de revoir l'intervention de Gérald Darmanin hier soir sur BFMTV, et ci-dessous l'éditorial de Patrick Cohen dans "C à vous" le 19 octobre" dernier.
Mise à jour le 21 octobre 2020 à 14h32 : Selon une information du "Point" confirmée par "Le Figaro", Gérald Darmanin a en tant que ministre de l'Intérieur déposé plainte contre "Mediapart" pour "diffamation publique envers la police nationale" suite à la publication d'un article sur le blog du site d'information. Ce billet qualifiait notamment de "barbarie policière" l'"exécution sommaire" des terroristes, et notamment celle de l'auteur de l'attentat de Conflans-Saint-Honorine.