Un tacle à ses confrères. Hier, sur la radio Franceinfo, Caroline Monnot, directrice de la rédaction du "Monde", est revenue au micro de Célyne Baÿt-Darcourt sur la polémique née d'un dessin publié dans ses colonnes. Pour rappel, le 20 janvier dernier, Xavier Gorce a décidé de quitter le journal "Le Monde" après avoir été désavoué par la direction du journal suite à la publication d'une illustration ayant fait l'objet de vives critiques, notamment sur les réseaux sociaux.
Lors de son entretien sur l'antenne de la station du service public, la journaliste radio a rappelé aux auditeurs qu'il y avait eu des "remontées au sein de la rédaction" du "Monde" et "des divisions parmi les journalistes" après la prise de position de la direction de la rédaction du journal au sujet du dessin de Xavier Gorce. "Notre rédaction compte 500 cartes de presse. Il est normal et plutôt sain qu'il y ait des points de vue différents qui s'expriment dans la rédaction", a répondu Caroline Monnot.
"On n'est pas 'Marianne'. Ce n'est pas une rédaction où tout le monde pense la même chose et où on est homogène. C'est une rédaction qui vit. Il y a des gens qui ne sont jamais d'accord sur rien. Ce qui est parfois assez fatiguant. Ce serait parfois plus confortable pour nous, en direction de la rédaction. C'est ce qui fait le charme de cette rédaction", a-t-elle conclu, taclant au passage le journal dirigé par Natacha Polony, qui avait vivement critiqué la décision du "Monde" dans un éditorial. puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 6'14.
Si les lecteurs ne trouveront plus de dessins de Xavier Gorce dans les colonnes du "Monde", le dessinateur est cependant présent cette semaine dans d'autres titres de presse. "L'Express" a ainsi fait appel à ses services pour dessiner sa Une, tandis que "Le Point" a publié quelques unes de ses illustrations dans ses pages.