Le clin d'oeil ne passe pas. Selon "Variety", l'acteur Alfonso Ribeiro, qui a joué dans "Le Prince de Bel-Air" dans les années 90, a porté plainte ce mardi contre le studio Epic Games pour plagiat. Le comédien, âgé aujourd'hui de 47 ans, accuse le studio d'avoir repris sans son consentement et sans compensation sa mythique danse du "Carlton" dans le jeu populaire "Fortnite". Utilisé par plusieurs millions de joueurs dans le monde, ce jeu mêlant cartoon et zone de guerre est notamment caractérisé par les nombreuses danses que peuvent effectuer les joueurs. Ces danses sont disponibles à travers des bonus que l'on peut acheter ou gagner, et qui sont appelés dans le jeu des "emotes".
"Il est largement reconnu qu'Epic Games s'est emparé de la propriété intellectuelle de M. Ribeiro dans le jeu vidéo le plus populaire au monde, 'Fortnite'", a déclaré dans un communiqué l'avocat de celui qui a incarné Carlton Banks. Et d'ajouter : "Epic a réalisé des profits record sur le contenu téléchargeable du jeu, y compris des emotes comme 'Fresh' (le nom de la danse dans le jeu, ndlr)". Ainsi, Alfonso Ribeiro souhaite obtenir une part raisonnable des bénéfices générés par Epic en utilisant sa danse du "Carlton". "Il demande par conséquence à la justice qu'Epic cesse toute utilisation de la danse signature de M. Ribeiro", a conclu l'avocat.
Alfonso Ribeiro n'est pas le seul à avoir poursuivi en justice le studio de jeux vidéo pour la reprise de certaines danses dans le jeu disponible sur ordinateur, PS4 et Xbox One. Le rappeur américain 2 Milly a engagé des poursuites au début du mois de décembre pour les similitudes entre sa danse, le "Milly Rock", et l'emote "Swipe It". Backpack Kid, un influenceur d'Instagram, a également déposé plainte pour l'utilisation de sa danse "The Floss" dans "Fortnite".