Après son interview musclée de Marine Le Pen dans Dimanche +, Anne-Sophie Lapix a débriefé son entretien au NouvelObs.com. "Je n'avais pas préparé ce clash, explique-t-elle. Mais je trouve que c'était intéressant de voir qu'elle ne maîtrise pas le chiffrage de son projet." La journaliste a en effet "coincé" à plusieurs reprises la présidente du Front National sur le coût de son programme. A tel point que Marine Le Pen s'en agace, reprochant à Lapix de lui donner une "leçon d'économie". Le ton monte alors, les visages se tendent.
"Je n'ai pas été plus agressive avec elle qu'avec les autres invités, mais elle prend les gens de haut, analyse Lapix. Si vous regardez bien, quand je lui parle elle lève les yeux au ciel, ou balaie ce que je dis de la main. Les autres invités ne font pas ça. Je n'ai pas été particulièrement aimable, mais la nature de l'interview dépend principalement de l'attitude de la personne que j'ai en face de moi."
Anne-Sophie Lapix explique qu'elle a étudié "toute la semaine" le programme de son invitée, disponible sur le site du parti. "Son projet politique brasse des milliards sans apporter d'explication sur la provenance des chiffres. Je ne l'avais jamais interrogée sur les questions économiques, c'est un angle d'attaque que je recommande" lance-t-elle à ses confrères. Car c'est sur son programme que Marine Le Pen peut être mise en difficultés. Pas sur ses idées ou ses grands principes, dans lesquels son talent oratoire peut faire des miracles sur un plateau de télévision.