Coriace, habile, maligne, Marine Le Pen n'est pas une invitée politique comme les autres. Il est souvent très difficile de lui tenir tête, de lui opposer des arguments sans qu'elle ne sombre dans la démagogie populiste. Anne-Sophie Lapix y est parvenue dans "Dimanche +", en s'attaquant au chiffrage de son programme. A plusieurs reprises, elle a réussi à "coincer" la présidente du Front National avec des questions extrêmement précises. "On va aborder longuement le chiffrage de votre programme" avait prévenu la journaliste dans la première partie de l'entretien.
Première question sur le revenu parental. Marine Le Pen souhaite l'instaurer au deuxième enfant à hauteur de 80% du SMIC. "Pour quand, est-il financé ?" lui demande Lapix. Petite hésitation de la leader frontiste, visiblement embarrassée, qui renvoie la journaliste à son site internet pour le chiffrage de son projet. "J'ai passé une semaine sur votre site Internet, je vous assure" lui lance Lapix. Autre prise de bec sur une "mesure phare" du programme du FN pour 2012, l'augmentation des salaires de 200 euros pour les revenus inférieurs à 1500 euros net par mois. "Cela coûte 20 milliards à l'Etat" lui oppose Anne-Sophie Lapix. Marine Le Pen contredit ce chiffre mais ne parvient pas à en apporter un nouveau. Lapix justifie alors son estimation. "Vous oubliez quelque chose, avec votre calculette, vous oubliez la TVA, qui revient !" tente Marine Le Pen pour esquiver et enchaîner sur la TVA et le chômage, sujets qu'elle maîtrise visiblement un peu mieux.
"On parle des prix là" tente Anne-Sophie Lapix pour ramener son interlocutrice dans l'angle de son interview. Sans succès, Marine Le Pen s'agace. "Alors madame, puisque vous êtes une grande économiste" s'emporte la présidente du FN avec une démonstration hasardeuse. "Merci pour votre grande leçon d'économie" ironise alors Anne-Sophie Lapix qui tente d'enchaîner sur un autre sujet, le logement. Si vous avez raté cet échange, puremedias.com vous propose de le découvrir en intégralité ci-dessus.