Bientôt deux ans que la police a perdu la trace de Xavier Dupont de Ligonnès. L'homme est sous mandat d'arrêt après l'assassinat, en avril 2011, de sa femme et de ses quatre enfants, dont les corps ont été retrouvés ensevelis sous la terrasse de la maison familiale.
Depuis la découverte des corps, Xavier Dupont de Ligonnès est introuvable. Sa présence a été signalée dans le nord de la France, en Normandie ou en Italie. Sans qu'aucune de ces pistes ne débouche sur une piste réellement sérieuse. Les enquêteurs s'intéressent à Claudia, une Allemande qui aurait été sa maîtresse dans les années 80 et avec qui il était toujours resté en contact. Le fugitif ayant repris contact avec plusieurs de ses ex, la piste allemande est particulièrement suivie de près.
On ne sait pas si l'enquête avance ou pas, mais le numéro de "Aktenzeichen XY ungelöst" ("Numéro de dossier XY non élucidé", en français), la version allemande de "Perdu de vue", consacré à ce terrible fait divers et qui devait être diffusé mercredi prochain, a été annulé. Cette émission de la ZDF, qui se targue d'avoir permis d'élucider presque 500 affaires, n'a pas été déprogrammée mais "le dossier Claudia" ne figure plus au sommaire, a appris Ouest France. Cette émission avait pourtant été montée à l'initiative du Bundeskriminalamt, le FBI allemand, qui travaille avec la France sur le dossier. "Le BKA (...) pourrait bien avoir réussi, sans avoir besoin du coup de main des téléspectateurs, à avancer sur la piste de la mystérieuse Allemande...", croit savoir le quotidien régional.