Avec France 2 et France 3, qui alternent avec France 5 lorsqu'elles diffusent leurs éditions d'information, la chaîne numérique Paris 2024 est le troisième canal de retransmission des Jeux olympiques sur France Télévisions. À en croire les données fournies par le groupe audiovisuel public à puremedias.com, la compétition est aussi, à l'instar du linéaire, un produit d'appel attrayant sur france.tv.
À LIRE AUSSI : "Ici, c'est un tourbillon, ça s'enchaîne..." : Dans les coulisses de la retransmission des Jeux olympiques de Paris 2024 sur France Télévisions
Entre le 27 juillet et le 1er août, 1,6 million de nouveaux comptes ont été créés sur france tv. La plateforme a, dans le détail, cumulé 96,4 millions de vidéos vues sur la même période, dont 20,0 millions sur la seule chaîne numérique. L'engouement est réel : en quatre jours à peine, le nombre de vidéos vues sur france.tv en lien avec les JO de Paris 2024 (68,5 millions) avait déjà dépassé le nombre total de vidéos vues pendant l'intégralité des JO de Tokyo en 2021 (64 millions).
À LIRE AUSSI : France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Le dispositif déployé cet été n'a toutefois rien de comparable. Avec cette chaîne numérique Paris 2024, france.tv n'est pas le simple reflet sur le numérique de France 2 et France 3. Dotée de son propre plateau, installé dans le hall du siège de France Télévisions (XVe arrondissement de Paris), et d'une régie professionnelle, anciennement utilisée pour le "20 Heures" de la Deux, elle émet son propre contenu avec une prime aux nouvelles disciplines et aux sports urbains commentés par quelques-uns des 80 journalistes du linéaire mobilisés sur l'événement.
"115.000 connexions ont ainsi été recensées au maximum en simultané sur la chaine numérique pour les épreuves de skate", a précisé Nicolas Vinoy, directeur adjoint de la rédaction des sports de France Télévisions, en charge de l'offre numérique, lors de la visite de puremedias.com à France Télévisions.
À côté de la continuité de l'antenne, assurée en alternance par Alizé Lim, Zack Nani, Manon Lanza et Rivenzi, un live chat, éditorialisé par deux animateurs, est proposé aux viewers afin d'échanger avec la communauté de fans sur les épreuves en cours de diffusion.
Dans une toute petite pièce, que puremedias.com a pu visiter, trois modératrices sont chargées de veiller au contenu des messages envoyés et de les supprimer le cas échéant. "Dans notre catalogue, on compte entre 2.000 et 3.000 mots bannis. Sur 240.000 messages échangés sur le live chat entre le 27 et le 30 juillet (aussi appelé fan zone, ndlr), le taux de messages supprimés est de l'ordre de 8%", précise Nicolas Vinoy, interrogé par puremedias.com.
Au total, 710.000 personnes ont découvert le live chat du 27 juillet au 1er août. Pour les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre, le live chat sera reconduit mais sera relié directement à France 2, France 3 et France 5 et non plus à france.tv.