France 5 rétropédale. Contrairement à ce qu'elle avait annoncé le 20 août dernier, la chaîne publique renonce à la diffusion de "Napoléon vu par Abel Gance" le dimanche 8 septembre 2024 à 21h10. "Un problème technique" est à l'origine de cette décision, affirme France 5 sans donner davantage de précisions.
À LIRE AUSSI : France 5 va diffuser en prime-time, pendant plus de 7 heures, "Napoléon vu par Abel Gance", chef-d'oeuvre du cinéma muet
Pour pallier ce changement de programmation, la chaîne a sorti de ses cartons une rediffusion de la collection "Les 100 lieux qu'il faut voir". À 21h00, le documentaire retenu, signé Emmanuel Descombes, aura pour thème "Le sentier cathare, de l'Ariège à la Méditerranée". Un deuxième numéro, réalisé par Sam Caro et consacré au "Fil de la Charente", sera proposé à 21h50. À 22h45, le dernier documentaire de la soirée mènera les téléspectateurs dans "Les Pyrénées, terre d'histoire et de transhumance".
En annonçant la diffusion – dans une version restaurée – de "Napoléon vu par Abel Gange", la chaîne avait osé un pari audacieux. Restauré pendant seize ans à la Cinémathèque française, ce chef-d'oeuvre muet de 1927, qui décortique la vie de l'empereur de son enfance en Italie à ses triomphes militaires en passant par ses ambitions impériales, revêt la particularité de s'étendre sur une durée de 7h18.
Sa première partie – de près de 4 heures – avait été présentée cette année en préouverture du Festival de Cannes. Pas moins de 148 extraits musicaux ont été compilés pour accompagner les images où l'on aperçoit toute une galerie de personnages historiques interprétés par Albert Dieudonné (Napoléon Bonaparte adulte), Vladimir Roudenko (Napoléon Bonaparte enfant) ou encore Gina Manès (Joséphine). Ces airs ont été mis en musique par le compositeur Simon Cloquet-Lafollye et interprétés par Benjamin Bernheim, ténor, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique et le Choeur de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel.
À LIRE AUSSI : Audiences : Quel score pour "Shoah", le film de 9h30 de Claude Lanzmann, sur France 2 ?
Avant France 5, France 2 avait, dans un autre genre, osé diffuser "Shoah" (1985) au nom du devoir de mémoire et d'informer. Scindé lui aussi en deux parties, le film de Claude Ganzmann avait confronté à l'horreur 637.000 téléspectateurs le mardi 30 janvier 2024 entre 21h13 et 1h37, soit 5,9% du public et 2,5% des FRDA-50. Selon les chiffres que puremedias.com avait réussi à se procurer, "Shoah" avait fédéré 1,03 million de téléspectateurs entre 21h15 et 23h00.