Quinze ans après le début de la crise du disque, voici venue celle du téléchargement légal. Même si la France n'a jamais vraiment réussi à imposer ce mode de consommation de la musique, les marchés majeurs de l'industrie du disque comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont parvenus à enrayer la chute du disque physique grâce aux plateformes de téléchargement légal. Mais cette année, l'achat de mp3 bat de l'aile et rappelle les heures sombres de la fin des années 90 et du début des années 2000.
Selon le Wall Street Journal, les ventes de musique sur l'iTunes Store d'Apple auraient ainsi chuté de 13 à 14% en 2014 à l'international, un repli sévère attribué à la montée en puissance du streaming. Déjà majoritaire dans certains marchés, il prend de plus en plus d'ampleur outre-Atlantique et outre-Manche. Du coup, la pression monte pour Apple, qui n'a toujours pas développé d'offre légale de streaming.
Selon le Wall Street Journal, la firme à la pomme devrait attendre début 2015 pour se lancer, et compterait profiter du rachat de la plateforme de streaming Beats Music, effectué cette année, pour l'intégrer en 2015 dans iTunes et proposer un service mixte. Les clients de l'iTunes Store pourraient ainsi télécharger leur musique ou l'écouter en streaming. Le mois dernier, Apple avait déjà laissé entendre que la marque Beats Music pourrait changer, mais que le service n'était pas nécessairement voué à fermer.
Le quotidien économique américain affirme par ailleurs qu'Apple est actuellement en négociations avec les majors du disque pour que celles-ci acceptent de diminuer la part des revenus du streaming qu'elles touchent, afin de pouvoir proposer un abonnement meilleur marché au grand public. L'objectif d'Apple serait de proposer un service facturé entre 5 et 10 dollars par mois.