C'est une vraie réussite. Ce samedi 11 mai à Malmö, lors de la grande finale de l'Eurovision 2024, Slimane a fait une prestation particulièrement remarquée pour défendre son titre "Mon Amour". Dans une mise en scène minimaliste, mais puissante d'émotion, sa performance vocale et scénique a permis à la France de terminer à la 4ème place du concours musical, un excellent positionnement pour une ballade d'amour torturée, et interprétée en français. Si finalement, c'est la Suisse avec le titre "The code" de l'artiste non binaire Nemo qui a remporté le trophée, le chanteur français a su conquérir le coeur des spectateurs.
Et voilà que depuis la diffusion en direct du concours, le titre s'est hissé parmi les plus écoutés dans le monde sur Spotify. Ainsi, dans le classement quotidien du géant du streaming musical, on retrouve les tubes de l'été comme "Espresso" de Sabrina Carpenter, des superstars comme Kendrick Lamar et son titre "Not like us", plusieurs titres du dernier album de Taylor Swift, comme le single "Fortnight" en featuring avec Post Malone, mais aussi... Slimane. Dimanche, au lendemain de la finale, "Mon amour" a été streamée 1,83 million de fois dimanche et a permis à Slimane de s'installer à la 69ème place du classement des titres les plus écoutés sur la planète. En France, le titre a gagné 15 places et s'est offert la 6e place des morceaux les plus streamés. En tout, depuis sa sortie, la chanson cumule 26 millions d'écoutes sur la plateforme.
Samedi soir, France 2 s'est largement classée en tête des audiences de la soirée grâce à la finale de l'Eurovision 2024. Commentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini , la 68e édition du concours européen de la chanson a capté 5,40 millions de téléspectateurs de 21h00 à 00h56. Selon Médiamétrie, cela représente 36,8% de part d'audience sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (4+), 48% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) et 50,5% de PDA sur les 25-49 ans.
Grâce à l'exploit de Slimane, l'émission a vu ses audiences s'envoler sur un an. En effet, un énorme pic d'audience a été enregistré à 23h08, au moment du passage de l'ancien gagnant de "The Voice" : plus de 7,62 millions de téléspectateurs se sont branchés sur la deux. Dans un communiqué, la chaîne publique précise qu'il s'agit de la meilleure audience d'une première partie de soirée (hors sport) depuis 10 ans.