Les téléspectateurs prennent les commandes d'Arte le temps d'une journée. Le samedi 29 février prochain, pour fêter ce jour particulier s'il en est puisqu'il n'a lieu qu'une fois tous les quatre ans, la chaîne franco-allemande a décidé de confier une partie de sa programmation du jour à son public. Concrètement, un espace dédié intitulé "Faites votre télé" a été ouvert sur le site d'Arte pour offrir le choix entre plusieurs options. Et ce sont celles qui auront récolté le plus de votes qui arriveront à l'antenne dans un peu plus de deux semaines. Sachant qu'il est possible de faire son choix jusqu'à la veille du jour J, "le suspense restera donc entier jusqu'au bout", se réjouit la chaîne.
Pour le programme de début d'après-midi, dès 14h, les internautes ont le choix entre trois offres distinctes : un sujet sur la ville d'Istanbul vue à travers les yeux des chats, un autre sur la vie au temps des châteaux forts, suivi d'un portrait de la reine Elizabeth 1er et un troisième sur la Nouvelle-Zélande. Pour parfaire son choix, le public peut même visionner les bandes-annonces des programmes concernés.
En prime time, trois fictions sont disponibles : "Toute la vérité : Avatar meurtrier" ; "Cigarettes et bas nylon" sur de jeunes Françaises épousant des soldats américains au sortir de la guerre et débutant une nouvelle vie outre-Atlantique et enfin "Les vieux espions vous saluent bien", hommage parodique aux vieux films d'espionnage. A partir de 22h25, l'heure sera aux documentaires pour un voyage dans l'espace, au coeur de la mode et de l'univers d'Yves Saint-Laurent ou un docu sur les Rolling Stones suivi d'un concert d'Iggy Pop. "Tous les programmes plébiscités seront aussi disponibles en ligne", précise Arte.