M6 avait annoncé un document exceptionnel. Ce dimanche, "66 minutes" a diffusé à 18 heures un reportage tourné au plus près des pompiers de Paris, pendant leur intervention vendredi. C'est un hasard : ce soir-là, la chaîne avait obtenu une autorisation pour suivre les soldats du feu dans leur travail quotidien. Elle n'imaginait pas être embarquée dans une nuit de terreur et d'horreur.
"Vendredi, nous étions avec les pompiers quand ils ont été les premiers à découvrir la terrible scène au restaurant 'La Belle Equipe', rue de Charonne, dans le 11e arrondissement", a expliqué Xavier de Moulins, mettant en garde les téléspectateurs sur la dureté des images. Le document était déconseillé aux moins de 10 ans. Des images inédites, les caméras de télévision ayant été logiquement tenues à distance le soir du drame. Les équipes de M6 étaient présentes peu avant dans la caserne Chaligny, dans le 12e arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres de "La Belle Equipe", où un attentat vient d'être commis. L'alerte est donnée. Les journalistes, ayant eu l'autorisation de tourner avant les attentats, suivent alors les hommes qui se rendent sur place.
Au plus près, la caméra arrive sur les lieux du drame, avant la police, mais avec les pompiers. Des corps jonchent le sol, on entend des cris de victimes blessées, les visages sont floutés. C'est l'effroi. Les pompiers séparent les blessés des personnes déjà décédées, toujours devant la caméra de M6, témoin du sang-froid incroyable des équipes d'intervention. "C'est ma soeur, tu attends qu'elle décède ? Est-ce qu'il y a de l'espoir ?" lance un survivant à un des membres de l'équipe sur place. "Je pense qu'il n'y a pas d'espoir", lui répond le pompier.
Ce reportage a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains téléspectateurs reprochant à M6 son voyeurisme, seulement 48 heures après la tragédie. Les pompiers ont l'habitude d'être suivis par des caméras de télévision, mais rarement dans des circonstances aussi exceptionnelles. Reste une question, fallait-il diffuser ce reportage très difficile aussi rapidement, alors que les trois jours de deuil national décrétés par François Hollande viennent seulement de commencer ?