"La France est en guerre", martèle depuis vendredi François Hollande. Cette déclaration du chef de l'Etat a visiblement été prise au pied de la lettre par certains collaborateurs d'iTELE. Sur Twitter, plusieurs photos ont ainsi montré des envoyés spéciaux de la chaîne info en train de travailler sur le terrain avec des gilets pare-balles sur les épaules. Les clichés datent de samedi, soit le lendemain des attentats, mais aussi de ce matin, à Saint-Denis, où un vaste assaut a été mené par la police contre un appartement hébergeant des terroristes présumés. Les deux photos en question ont été prises respectivement par un journaliste de BuzzFeed France, et par un autre travaillant pour BFMTV, la chaîne concurrente d'iTELE.
Le port par certains journalistes de ces gilets servant habituellement en zones de guerre a de quoi interroger. Contactée, la chaîne explique que "des gilets pare-balles ont été proposés par Vivendi aux collaborateurs du groupe" pour couvrir les terribles évènements de ces derniers jours. Elle précise cependant que la "direction de la rédaction d'iTELE a pris la décision de ne pas en faire usage. Il s'agit d'initiatives personnelles". Soulignons que s'ils ont été portés par quelques journalistes, ces gilets pare-balles n'ont pas été visibles à l'antenne. Contactée, BFMTV précise qu'aucune de ces vestes en kevlar, bien qu'à disposition, n'a été portée par ses reporters sur le terrain, ni ce week-end ni ce matin.
Le port de ces gilets pare-balles à iTELE doit en fait beaucoup à la nouvelle numéro 2 de la chaîne, Virginie Chomicki. Selon nos informations, la jeune femme de 31 ans a ainsi décidé samedi, de son propre chef, de faire le tour de journalistes sur le terrain pour distribuer les vestes en kevlar. Ces dernières ont été refusées par la plupart des équipes sur place.
Virginie Chomicki a tenu à faire connaître son initiative sur sa page Facebook personnelle. "Distribution à nos journalistes sur le terrain de gilets par balles - ITele-attentats de Paris", a-t-elle écrit samedi matin dans un post illustré par deux photos. L'une met en avant les vestes de kevlar et l'autre la montre, elle, en train de prendre la pose dans le hall d'entrée d'iTELE avec son gilet siglé "Press" sur les épaules. Autant d'initiatives qui, selon nos informations, ont provoqué la consternation au sein de la chaîne info dont la direction opérationnelle est assurée par Guillaume Zeller, directeur de la rédaction et son adjoint, Alexandre Ifi. Le compte Facebook de Virginie Chomicki n'est plus accessible aujourd'hui.