Chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première les performances mensuelles des chaînes de télévision gratuites. Le mois d'août a été marqué par l'effondrement de France 2 et par les envolées de certaines chaînes de la TNT.
Après avoir réalisé sa plus mauvaise audience historique en juillet, passant pour la première fois sous les 23% de parts de marché, TF1 a retrouvé quelques couleurs en août, atteignant 23,4% de parts de marché en moyenne. Il s'agit d'un niveau comparable à celui du printemps. Les après-midi ont retrouvé des niveaux satisfaisants (ils avaient été très impactés par le Tour de France en juillet) et l'access a progressé avec des audiences à la hausse pour "Secret Story" et le lancement réussi de "Money Drop". Le jeu de Laurence Boccolini a particulièrement séduit les fameuses ménagères de moins de cinquante ans, faisant mieux que "Le juste prix" et même beaucoup mieux que "La Roue de la fortune".
M6 a, elle, continué de surfer sur le succès de son émission estivale "L'amour est dans le pré". La moyenne mensuelle atteint 10,7% de parts de marché, égalisant ainsi son meilleur score de l'année. L'access était à bon niveau, supérieur à la moyenne de la saison, tout comme "Capital" et les samedis soirs de la chaîne avec la série inédite "FBI : duo très spécial". En revanche, la saison spéciale de "Un dîner presque parfait" et la série "Soda" ont déçu.
Si TF1 et M6 ont progressé, ce n'est clairement pas le cas pour France 2. Comme l'an dernier, la chaîne s'est effondrée en août, perdant environ 4 points en l'espace d'un mois à 13,1% de parts de marché. Il s'agit du plus mauvais mois dans l'histoire de la chaîne. La grille d'été a été clairement un échec : les après-midi ont été particulièrement bas avec une offre fictions et "jeu réalité". A 18h, "5 Touristes" a fait plonger la chaîne a des niveaux (3-4%) qui auraient normalement exigé la déprogrammation immédiate de l'émission. C'est à se demander s'il y avait un capitaine à bord... Dans le même registre, les nouvelles émissions "Comme si c'était hier" et "Partez tranquilles, France 2 s'occupe de tout" ont été des échecs. A l'inverse, le jeu "Mot de passe" et surtout le fiction-magazine "Le jour où tout a basculé" produit par Julien Courbet ont réalisé des bons scores.
Alors que sa moyenne se situe sous les 10% depuis le début de l'année, France 3 a maintenu son bon niveau de juillet, à 10,2% de parts de marché. La chaîne publique doit ses bons scores aux performances de sa tranche 17h/20h30 : le "19/20" et "Plus belle la vie" ont par exemple réalisés des scores bien supérieurs à leur moyenne. La chaîne a également enregistré des bons scores en prime time ("Des racines & des ailes", James Bond, etc.).
Du côté des autres chaînes, la compétition était musclée tout au long du mois entre W9 et TMC. Si la filiale de M6 a réalisé une très bonne première quinzaine, parvenant à dépasser TMC, c'est finalement TMC qui reste en tête des audiences de la TNT en août. La chaîne réalise son record historique à 3,9% de parts de marché (contre 3,4% un mois plus tôt). W9 réalise aussi son record historique à 3,8% (contre 3,2%). La petite soeur de M6 a bénéficié d'une offre attractive en matière de films, avec notamment la franchise Asterix qui a cartonné en prime time.
NRJ 12, aussi, a réalisé un excellent mois d'août, portée par ses après-midis très puissants avec la série "Les Cordier, juge et flic". La moyenne mensuelle a atteint 2,7% (contre 2,4% en juillet), permettant à NRJ de se classer troisième chaîne TNT. En revanche, pas de performances notables pour Direct 8, NT1, France 4 et Gulli qui ont réalisé des scores quasi-stables par rapport à juillet.