L'accalmie de mars est passée. Après une traditionnelle hausse grâce notamment aux Enfoirés, TF1 a retrouvé son niveau de début d'année pour le mois d'avril, à 19,2% de parts de marché, selon Médiamétrie. Mais si la Une égare 0,8 point sur un mois, elle en perd tout autant sur un an ! TF1 signe ainsi son pire mois d'avril historique et égale son plus faible score en saison. En FRDA-50, la chaîne garde aussi le cap à 22,2% (-0,5 point sur un an).
Pourtant, la Une a comme d'habitude eu son lot de succès avec un bloc midi toujours très puissant entre "Les 12 coups de midi" et le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut, puis en soirée avec "Demain nous appartient" et la tranche 20h-21h. En prime time, "Koh-Lanta" s'est imposé comme la marque phare de divertissement tandis que, côté fiction, "Les bracelets rouges" ont connu un franc succès, tout comme "Section de recherches" qui continue de performer sur l'ensemble du public - mais moins sur cibles.
A l'inverse, TF1 a connu quelques déconvenues au mois d'avril. En journée, le pré-access a mis du temps à redécoller tandis qu'en prime time, la spéciale Notre-Dame de "Qui veut gagner des millions ?" a été un échec tandis que, si elles font le job sur cibles, "L'arme fatale" et "Grey's Anatomy" sont faiblardes en 4+. Et la fin du mois a été compliquée pour "The Voice" qui a atteint ses plus faibles scores historiques. En mai, TF1 va miser sur des marques fortes avec le retour en fiction de "Clem" et "Alice Nevers" ainsi que le lancement de "Manifest".
De son côté, France 2 signe son meilleur mois d'avril depuis 2015 avec 13,7% de parts de marché (-0,1 point sur un mois mais +1,0 point sur un an). La chaîne continue de profiter du succès de ses journées avec notamment une progression de "Ca commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert. En prime time, si le documentaire "Narcotrafic, la nouvelle guerre" n'a pas réussi à atteindre le million de téléspectateurs et que "Trapped", "Envoyé spécial", "Les enfants de la télé" ou encore "L'émission politique" ont fini sous les 10%, la chaîne a connu le succès avec sa série phare "Candice Renoir", la nouveauté "Astrid et Raphaëlle", la finale de la Coupe de France, "La Grande Vadrouille" ou encore la mini-série "Quand sort la recluse".
Pour sa part, France 3 pointe à 9,2% en avril, avec 0,1 point plus qu'en mars mais 0,2 point de perdus sur un an. Mais la Trois peut se vanter d'avoir obtenu les deux meilleures audiences du mois en prime time avec les deux inédits de "Capitaine Marleau", qui a par ailleurs enregistré son record historique avec 8,60 millions de fidèles à J+7 (33,6% de PDA). Le bloc jeu continue de briller en journée tout comme "Plus belle la vie" tandis qu'en prime, hormis "Marleau", "Mongeville" et "Magellan" ont tous deux enregistré de belles audiences. A l'inverse, les magazines, documentaires et films ont eux déçu.
M6 reste au pied du podium à 8,9%, stable sur un mois mais en légère hausse sur un an (+0,1 point). La chaîne continue de souffrir en journée et n'a pas réussi à booster son avant-soirée avec "Incroyables transformations". Mais en prime time, la Six a connu le succès avec ses marques phare "Mariés au premier regard", "Top Chef", "NCIS" et "Capital" mais surtout avec le spectacle en direct des Bodin's, franc succès d'audience avec 5,37 millions de personnes à J+7 (28,1% de PDA), devenant ainsi le spectacle vivant le plus regardé de l'histoire de M6 !
De son côté, France 5 est en retrait sur un mois (-0,3 point) à 3,5%, forte toujours de ses traditionnels rendez-vous - notamment en fin de journée - et de trois soirées millionnaires. Mais derrière, C8 et TMC font jeu égal à 3,1%. Si la première est stable sur un mois mais perd 0,1 point sur un an, la seconde gagne elle 0,2 point sur un mois mais ne bouge pas sur un an. C8 compte évidemment sur son access mais a aussi brillé avec six soirées au million de téléspectateurs (deux primes de Cyril Hanouna et quatre films, dont le succès de "Homefront" et ses 1,52 million de personnes et 7,8% de PDA). Pour TMC, Yann Barthès contribue à ce succès tout comme les neuf soirées ayant atteint le million, avec cette fois six films et la pièce de théâtre en direct "Nuit d'ivresse" avec Jean-Luc Reichmann (1,53 million de fans et 7,3% de PDA). Toutefois, en FRDA-50, la domination de TMC est nette à 4,6% (+0,3 point sur un an) contre 3,4% (stable) pour C8.
Plus bas, tandis que W9 égale son record de saison mais signe tout de même son pire mois d'avril depuis trois ans, sa petite soeur s'en sort très bien à 1,9%. Ainsi, 6ter égale son record de saison et, en gagnant 0,3 point sur un an, obtient son meilleur mois d'avril historique, lui permettant de devancer TF1 Séries Films et une TFX en très mauvaise posture. La chaîne qui a connu la déprogrammation de "Beauty Match" en access tombe à 1,6% de PDA. Il s'agit là de la plus faible performance depuis le rebranding de la chaîne, de son plus bas depuis août 2016 - et depuis juin 2014 hors été - ainsi que de son plus faible mois d'avril depuis neuf ans !
Pour sa part, après plusieurs mois de statu quo, CStar repart à la hausse à 1,3% de PDA. Ce dixième de point gagné lui permet de signer sa meilleure performance depuis août 2017 ! Enfin, côté information, alors que BFMTV est à 2,4% (+0,2 point sur un mois mais -0,1 point sur un an), LCI affiche 1,0%, stagnant sur un mois mais gagnant encore 0,3 point par rapport à l'année précédente pour réaliser sa meilleure performance historique pour un mois d'avril. Pour CNews, la hausse est moindre à 0,8% avec +0,2 point sur un an tandis que Franceinfo est à 0,5%.