La France et les chaînes d'information en continu à l'heure américaine. Toute la journée du mercredi 20 janvier, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo ont basculé en édition spéciale pour suivre la cérémonie d'investiture du président élu des Etats-Unis Joe Robinette Biden, ainsi que celui de sa vice-présidente Kamala Harris. Une cérémonie notamment marquée par les performances de Lady Gaga, qui a interprété l'hymne américain et de Jennifer Lopez qui a entonné de son côté "This Land is Your Land", de Woody Guthrie.
Pendant la cérémonie d'investiture, retransmise entre 17h13 et 18h30, BFMTV s'est classée deuxième chaîne de France et première chaîne info en étant suivie par 1,78 million de téléspectateurs en moyenne, soit 13,1% du public selon Médiamétrie. Ce moment symbolique de l'histoire des Etats-Unis a permis au même moment à LCI de décrocher la médaille d'argent des chaînes d'information en continu en rassemblant en moyenne 864.000 passionnés d'actualité, pour une part d'audience de 6,3%.
Habituellement quatrième des chaînes info, franceinfo a été plus suivie que CNews pendant l'événement. Ainsi, sur le canal 27, 523.000 amateurs étaient au rendez-vous, soit 3,8% des individus âgés de 4 ans et plus. Et sur CNews, qui avait fait le choix de ne diffuser que certains moments forts tout en poursuivant les discussions à l'antenne en compagnie de Laurence Ferrari, la tranche a accueilli 342.000 Français (2,5%).
"La démocratie l'a emporté", a déclaré Joe Biden pendant son premier discours en tant que président des Etats-Unis. Cette allocution diffusée entre 17h52 et 18h14 a permis cette fois à BFMTV d'être la chaîne la plus regardée de France devant 2,12 millions de téléspectateurs (14,4% de part de marché). A titre de comparaison, au même moment, France 2, avec la fin d'"Affaire conclue" et le début de "Tout le monde a son mot à dire", était regardée par 1,74 million de fidèles (11,8% de PDA). Sur LCI, les mots du nouvel homme fort du pays et du monde ont été entendus par 1,0 million de curieux. La part de marché s'est élevée à 6,8% auprès du public âgé de 4 ans et plus. Ils étaient 578.000 individus au rendez-vous sur franceinfo pour suivre ce moment et 383.000 téléspectateurs sur CNews, avec des parts de marché respectives de 3,9% et 2,6% auprès de l'ensemble du public.
Sur l'ensemble de cette journée du 20 janvier, BFMTV réalise une part de marché de 5,5%, ce qui lui permet d'être la cinquième chaîne de France la plus suivie, derrière France 3, qui culmine à 7,5%. Les autres chaînes info signent elles aussi des scores au-dessus de leur moyenne habituelle : LCI est à 2,4% sur la journée - au plus haut depuis décembre 2018 - CNews à 2,2% et franceinfo à 1,3%.