Une cérémonie d'investiture à nulle autre pareil. Mercredi, Joe Biden deviendra le 46e président des Etats-Unis, avec pour vice-présidente Kamala Harris, première femme à occuper ce poste. Si Donald Trump, président sortant, a déjà prévenu depuis plusieurs semaines qu'il ne serait pas présent à Washington pour l'événement, son vice-président Mike Pence, ainsi que deux anciens locataires de la Maison-Blanche, Barack Obama et George W. Bush, assisteront à ce moment attendu, qui se déroulera sous haute protection et aura lieu à partir de 18h, heure française.
En France, les chaînes d'informations en continu permettront aux téléspectateurs d'assister à la cérémonie qui, contexte sanitaire oblige, se déroulera sans public sur place ; les Américains étant symboliquement remplacés sur le National Mall, situé entre la Maison-Blanche et le Congrès, par près de 200.000 drapeaux.
Sur BFMTV, l'antenne sera mobilisée dès 12h30 pour rappeler les enjeux de cette journée. A partir de 16h30 et tout au long de ce mercredi, Thomas Misrachi, Pauline Simonet et Igor Sahiri interviendront depuis la capitale américaine. Spécialistes et invités de la chaîne interviendront en plateau. Sont ainsi annoncés Anna Cabana, Philippe Corbé, Sylvie Matelly ou encore Melissa Bell, correspondante en France de CNN. De 22h à 1h, Maxime Switek prendra les commandes d'une soirée spéciale aux côtés d'Ulysse Gosset, François Durpaire, Patrick Sauce et Géraldine Woessner. Le correspondant de BFMTV Jean-Bernard Cadier interviendra en duplex depuis Washington, tout comme Thomas Misrachi, qui disposera d'un plateau avec vue sur le Capitole, et sera en compagnie de Gérard Araud, consultant de BFMTV et ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis.
La chaîne restera en direct toute la nuit et diffusera à partir de 2h30 "Celebrating America", une soirée festive consacrée à l'investiture et présentée par Tom Hanks, avec les prestations de Jon Bon Jovi, Justin Timberlake, Demi Lovato et Lady Gaga.
Sur CNews, journée fil rouge à travers les différentes tranches d'info de la chaîne avec Sonia Mabrouk ("Midi News"), Clélie Mathias ("La Belle Equipe"), Laurence Ferrari ("Punchline"), Pascal Praud ("L'Heure des Pros 2") et Julien Pasquet ("Soir Info"), en présence notamment de Harold Hyman, spécialiste des Etats-Unis, Charlotte d'Ornellas, Gérard Carreyrou, Philippe Bilger, Laurent Joffrin, Yvan Rioufol, Gilles-William Goldnadel, Eugénie Bastié et Régis Le Sommier. A partir de 18h, la chaîne d'information du groupe Canal+ diffusera en direct la prestation de serment de Joe Biden avec des envoyés spéciaux présents sur place (Elisabeth Guédel, Nelly Daynac et Sami Sfaxi).
Sur LCI, l'antenne sera mobilisée de 6h à 1h du matin avec un plateau situé non loin de la Maison-Blanche, sur lequel évolueront Julien Arnaud, Bénédicte Le Chatelier et David Pujadas, accompagnés du bureau de Washington du groupe TF1, des envoyés spéciaux et des consultants de la chaîne.
Sur franceinfo, la matinale diffusée entre 7h et 9h30 avec Marc Fauvelle sera entièrement consacrée à la passation de pouvoir. Entre 12h et 14h, Frédéric Carbonne, ancien correspondant de Radio France aux Etats-Unis prendra le pouls du pays avec les envoyés spéciaux de la chaîne info du service public et des invités en studio. Dès 16h30, Djamel Mazi et Lucie Chaumette prendront les commandes d'une édition spéciale en compagnie de Julie Morelle (RTBF), Jean-Philippe Schaller (RTS) et Florent Crebessegues (TV5 Monde). Les correspondants de France Télévisions et des médias francophones publics interviendront en duplex. Sont attendus : Agnès Vahramian, Loïc de La Mornais, Ben Barnier, Anne-Claire Poignard et Mehdi Khelfat (RTBF). Julie Assouly, maître de conférence en civilisation américaine à l'Université d'Artois, spécialiste des Etats-Unis et Jeffrey Hawkins, ancien ambassadeur américain en France, interviendront pour leur part en plateau.
A partir de 18h, la chaîne diffusera en direct la prestation de serment de Joe Biden, suivie de son premier discours en tant que président des Etats-Unis. Suivront une édition spéciale des "Informés" de Jean-François Achilli de 20h à 21h et un 20h/21h spécial avec Julien Langlet pour revenir sur les temps forts de la journée.