La fin du chemin de croix pour TF1 ? La chaîne privée a achevé, ce mercredi 5 avril 2023, la diffusion de la saison 5 de "The Resident", l'une des séries médicales américaines de son catalogue. Proposée dans la foulée de la saison 4, qui a plombé la moyenne d'audience de TF1 en début d'année, ce cinquième chapitre des aventures du docteur Conrad Hawkins n'a pas fait de miracle non plus...
Son lancement, le 15 février, est le plus mauvais - sur deux des trois indicateurs principaux - jamais enregistré par la série, dont l'intrigue se noue au sein de l'hôpital Chastain Park Memorial. Ce soir-là, 2,33 millions de patients à peine (moyenne des deux premiers des trois épisodes) ont consulté le célèbre docteur campé par Matt Czuchry, soit 12,2% du public âgé de quatre ans et plus et 22,0% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). À titre de comparaison, le coup d'envoi de la saison 4, faible également et quasiment similaire, avait été donné, le 4 janvier, devant 2,34 millions de téléspectateurs (12,2% du public et 21,6% des FRDA-50).
À LIRE AUSSI : Audiences : La saison 4 de "The Resident" en souffrance sur TF1
Constamment battue par la concurrence, menée le mercredi soir par l'offre fiction de France 2, "The Resident" a également toujours été devancée par "Top chef", depuis son arrivée à l'antenne le 1er mars sur M6. Et plus exceptionnellement par Canal+, qui proposait le choc Bayern Munich/PSG le 8 mars en Ligue des champions, et par France 3, avec "Des racines et des ailes" le 29 mars.
Au final, les vingt-trois épisodes de cette saison 5, diffusés à un rythme de trois épisodes hebdomadaires - sauf le 5 avril - au cours de huit soirées, ont fédéré à peine 2,09 millions de téléspectateurs, ce qui représente 12,6% du public. La part de marché de TF1 est tombée jusqu'à 10,5% en prime time (moyenne des deux premiers épisodes) le mercredi 8 mars 2023. À titre de comparaison, les 14 épisodes de la saison 4, proposés par TF1 du mercredi 4 janvier au mercredi 8 février 2023, avaient diverti 2,24 millions de fans, soit 12,1% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 22,1% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).