Une première édition qui a fait du bruit. Pour la première fois cette année, le jour même de l'arrivée des coureurs du Tour de France sur les Champs-Elysées, leurs homologues féminines se sont élancées depuis la capitale pour le coup d'envoi de la première édition du Tour de France Femmes. Une compétition dont la précédente mouture remontait à la fin des années 1980.
Et France Télévisions, partenaire de la Grande boucle, a joué les prolongations à l'antenne en proposant aux téléspectateurs de suivre les huit étapes, soldées par la victoire de la Néerlandaise Annemiek van Vleuten. Mais contrairement au Tour de France masculin, le service public ne proposait pas ces étapes en intégralité. Les commentaires étaient eux assurés par Nicolas Geay et Laurent Jalabert, accompagnés par Marion Hérault-Garnier sur la moto et Inès Lagdiri aux reportages.
Sur France 2, le 24 juillet dernier, pour le départ des cyclistes, 3,06 millions de curieux ont été au rendez-vous en début d'après-midi, soit une part de marché de 27,8% selon Médiamétrie. Une audience prometteuse, qui s'est confirmée les jours suivants sur France 3, chaîne qui a pris le relais de la course. A l'instar du Tour masculin, les téléspectateurs ont plébiscité les étapes de montagne. Exemple le samedi 30 juillet avec la première d'entre elles, dans les Vosges, qui a séduit 2,73 millions de téléspectateurs, soit 30,8% du public sur France 3. Autre signe d'engouement, France 3 a été trois reprises plus suivie que France 2 sur l'ensemble de la journée la semaine dernière : c'était le cas mardi, samedi et dimanche avec par exemple 12,8% du public en moyenne sur la Trois hier contre 10,3% pour sa grande soeur.
Selon France Télévisions, à l'heure du bilan, les sept étapes diffusées sur France 3 ont fait vibrer en moyenne 2,10 millions de Français, pour une part d'audience de 26,1%, ce qui a permis à la chaîne d'être leader sur la tranche horaire de la course. La moitié des étapes ont dépassé ou atteint les 2 millions de téléspectateurs l'après-midi. Un bilan prometteur donc pour la suite. Rendez-vous est déjà pris pour la seconde édition du Tour de France Femmes en 2023.