"Aux animaux la guerre" mais pas "À France 3 l'audience". Hier soir, à 21h10, la Trois proposait à ses téléspectateurs de découvrir les deux derniers épisodes de "Aux animaux la guerre", son thriller en 6x52 minutes porté par Roschdy Zem et Olivia Bonamy. Ils ont été fort peu nombreux à suivre ces deux épisodes conclusifs puisque ceux-ci ont rassemblé à peine 1,00 million d'irréductibles, selon Médiamétrie, soit 4,6% du public de quatre ans et plus et 1,9% des FRDA-50.
Tout au long de ses trois semaines de diffusion, ce drame social réalisé par Alain Tasma et produit par Storia Television n'est pas parvenu à trouver son public. En moyenne et en audience veille, les six épisodes d'"Aux animaux la guerre", dont l'audience n'a cessé de baisser, ont rassemblé à peine 1,22 million de curieux (5,6% du public de quatre ans et plus). Il s'agit d'une performance inférieure à la moyenne de la case, déjà traditionnellement faible pour France 3. Dans les trois semaines précédent la diffusion de sa mini-série, la Trois, qui proposait des films ou des rediffusions d'unitaires, rassemblait en moyenne 2,38 millions de personnes (10,9% du public).
Adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, la série avait été bien reçue par la critique. Roschdy Zem avait d'ailleurs reçu le prix du meilleur acteur à l'occasion du dernier festival Séries Mania.