"La Vie devant elles" a égaré ses fidèles. Deux ans après la diffusion de la première saison, France 3 proposait, depuis le 9 mai dernier, six nouveaux épisodes de cette série française emmenée par Stéphane Caillard, Lilly-Fleur Pointeaux et Alma Jodorowsky. Écrite par Dan Franck ("Les Hommes de l'ombre", "Marseille") et Stéphane Osmont, la série, auréolée du prix de la meilleure série française à Séries Mania en 2015, était à l'époque parvenue à séduire un large public.
Diffusés au printemps 2015, les dix épisodes de la première saison avaient ainsi rassemblé en moyenne près de 3,1 millions de téléspectateurs, en audience veille, soit 12,5% du public de quatre ans et plus. Un score honorable qui avait logiquement décidé la chaîne publique à reconduire la série pour une saison 2. Problème, après sa longue absence, la série n'est pas parvenue à retrouver ses fans de la première saison.
Le 9 mai dernier, ils n'étaient guère plus de 1,8 million* à suivre le retour de la série, soit 7,4% du public. La semaine dernière, la série ne capitalisait plus que 1,4 million* d'irréductibles en moyenne (6,0% du public). Et hier, pour son final, "La Vie devant elles" s'est stabilisée à ce faible niveau. Résultat, en moyenne, seuls 1,5 million* de curieux se sont décidés à suivre la série cette saison, soit à peine 6,4% de l'ensemble du public. De tels scores - auxquels France 3 n'est pas habituée en matière de fiction française - devraient très logiquement compromettre une éventuelle saison 3 de la série.
* Audience veille uniquement