Après sept semaines de compétition, M6 proposait hier, à 17h30, la finale de la quatrième saison de "La Meilleure boulangerie de France". Remporté par les parisiens Sébastien et Erwan, les propriétaires de la boulangerie Utopie, le concours a pu compter hier sur 1,27 million de téléspectateurs, soit 11,9% de part d'audience auprès de l'ensemble du public. Un joli score pour la chaîne, dans la continuité d'une quatrième saison qui a particulièrement bien fonctionné.
Dans le détail, marquée par l'arrivée de Norbert Tarayre aux côtés de Bruno Cormerais, cette nouvelle saison de "La meilleure boulangerie de France" a rassemblé une moyenne de 1,09 million de téléspectateurs en audience veille, soit 11,8% de part d'audience sur les individus de quatre ans et plus. Surtout, la quatrième saison de l'émission produite par Shine France a fait le plein auprès de la cible préférée des annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, se classant quotidiennement juste derrière "Bienvenue chez nous", diffusé à la même heure sur TF1. En moyenne, "La Meilleure boulangerie" pointe à 19,8% sur cette cible.
Si les deux dernières saisons du programme étaient diffusées à 18h35 face à une concurrence plus féroce, notamment "Money Drop", cette année, M6 avait décidé d'avancer son programme à 17h30, comme lors de la saison 1. Au bilan, il apparait que la stratégie de la chaîne a été concluante. La saison 4 du programme signe le meilleur bilan de l'émission depuis sa saison 1. Sur un an, la part d'audience du programme s'envole, passant de 8,7% à 11,8% de PDA auprès de l'ensemble du public.
Si le concours culinaire a contribué au succès de l'access de M6 en cette rentrée, reste maintenant à savoir si la chaîne parviendra à se maintenir à ce niveau. Dès lundi, "Les reines du shopping" prendront la relève de "La meilleure boulangerie de France" tandis que le très performant "Chasseurs d'Appart" laissera sa place à la troisième saison de "Objectif Top Chef". L'an dernier, le programme porté par Philippe Etchebest rassemblait en moyenne 1,7 million de téléspectateurs (9,5% de PDA) à 18h35. Un score inférieur à ceux enregistrés par M6 en access depuis la rentrée.