"Objectif Top Chef" a trouvé son gagnant. Hier soir, après dix semaines de compétition, Philippe Etchebest a enfin choisi l'apprenti de la deuxième saison du concours culinaire de M6 produit par Studio 89 qui rejoindra les cuisines de "Top Chef" dans les prochaines semaines. C'est donc le jeune Charles Gantois, âgé de 20 ans et originaire des Vosges, qui succède à Xavier Koenig et devra tenter de faire aussi bien que lui qui avait réussi à s'imposer en remportant la saison 5 de "Top Chef" face aux chefs professionnels.
En attendant de savoir si le jury toujours composé de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège le courronnera, le public de la saison 1 est lui resté fidèle à "Objectif Top Chef" pour la deuxième saison du programme. En effet, du 26 octobre 2015 au 1er janvier 2016, l'émission d'access prime time de M6 a rassemblé en moyenne 1,7 million de téléspectateurs à 18h35. La part de marché s'élève à 9,5% sur les individus de quatre ans et plus et à 17% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
"Objectif Top Chef" signe donc un bilan stable tant en nombre de téléspectateurs (+9.000 curieux) ainsi qu'en part de marché (-0,1 point) par rapport à la première saison. Le programme est toutefois en baisse sur les ménagères (-3 points). Néanmoins, l'édition 2014 avait été sensiblement plus courte, ne s'étalant que sur six semaines - du 10 novembre au 19 décembre - quand l'édition 2015 a elle occupé pas moins de dix semaines d'antenne, dont deux semaines rien que pour la finale. Aucune décision n'a pour le moment été prise quant au renouvellement du concours, dont le sort est lié à celui de "Top Chef" au vu du gain promis au gagnant.