Le premier candidat de "Top Chef" saison 6 est connu. Ce vendredi soir, après six semaines de compétition, Philippe Etchebest a choisi le gagnant d'"Objectif Top Chef", qui va intégrer le concours de cuisine produit par Studio 89, dont la diffusion est prévue début 2015. Au final, c'est le jeune Xavier Koenig qui a été sélectionné pour se mesurer aux cuisiniers professionnels et tenter de succéder à Romain Tischenko, Stéphanie Le Quellec, Jean Imbert, Naoëlle d'Hainaut et Pierre Augé.
Déniché en Alsace, ce jeune cuisinier de 19 ans ayant décroché il y a peu son brevet professionnel n'en est pas à sa première réussite dans un concours. Xavier Koenig a en effet été élu meilleur apprenti de France en 2012 et a été médaillé d'or au concours Olympiade des métiers en Alsace, début 2014. Il concourt toujours par ailleurs à l'édition nationale de ce concours pour l'année prochaine.
Dans "Objectif Top Chef", Xavier Koenig a immédiatement fait sensation auprès de Philippe Etchebest grâce à une selle d'agneau en croûte d'herbe avec une purée d'olives noires et de petits artichauts en guise d'accompagnement. Face à son rival alsacien, Xavier avait brillé en cuisinant un poireau. Enfin, durant la semaine de la finale, le jeune apprenti a su séduire très vite Philippe Etchebest et Jean-François Piège, deux chefs qu'il retrouvera début 2015 dans "Top Chef".