Xavier Koenig ou Kevin D'Andrea ? Ce soir, les deux finalistes de "Top Chef" 2015 se sont affrontés au cour d'une épreuve de taille : à l'aide de quatre commis chacun, piochés parmi les anciens candidats de la saison, les deux finalistes ont dû cuisiner 104 repas complets avec entrée, plat et dessert. Leur jury ? Cent bénévoles de la Croix rouge et les quatre jurés du programme, les chefs Philippe Etchebest, Jean-François Piège, Hélène Darroze et Michel Sarran, le tout dans les cuisines d'un grand hôtel de Deauville.
Et dès le début de la finale, les deux jeunes cuisiniers se sont opposés sur la stratégie à adopter. Kevin, 23 ans, a opté pour des goûts simples, susceptibles de séduire une majorité des anonymes invités à participer à cette finale. Ainsi, il a parié sur du saumon mariné en entrée accompagné de garnitures fumées, sur du veau rôti en plat principal et sur une barre chocolatée en dessert, avec glace au popcorn. Xavier, lui, a osé le risque, mixant foie gras poëlé et bouillon thaï en entrée, chevreuil et betterave en plat et un avocat-pamplemousse en dessert.
Et l'entrée a penché en faveur de Xavier quand les chefs l'ont dégustée. Malgré un bouillon thaï concocté par Jérémy Moscovici et qui manquait de piquant, la cuisson du foie gras et le travail réalisé ont davantage séduit les quatre chefs que le saumon de Kevin, dont la garniture manquait d'équilibre et avait trop le goût fumé. Mais le plat a inversé la tendance : le chevreuil trop cuit de Xavier a posé problème aux quatre chefs, et l'assiette comportait trop de betteraves, au détriment des autres garnitures. Le veau de Kevin, lui, était impeccablement cuit et malgré une présentation moins alléchante, le goût était davantage au rendez-vous.
Quant au dessert, il a divisé, l'avocat-pamplemousse de Xavier laissant perplexes les chefs, qui ont toutefois reconnu qu'il était "culotté" même s'il était peut-être un peu léger. Celui de Kevin, plus alléchant, a impressionné les quatre jurés par le travail engagé et l'équilibre des saveurs. A l'issue de la dégustation, les quatre chefs ont alors dévoilé leur verdict aux deux candidats. Chacun a dû répartir dix points, comme bon lui semblait, entre les deux menus. Et ils ont tous voté en faveur de Kevin, qui a écopé de 26 de leurs 40 points au total.
Mais ce sont les 100 bénévoles de la Croix rouge qui ont forcément tranché, et Xavier et Kevin l'ont découvert il y a quelques jours à peine. Sur le même mode de notation, ils ont attribué 62,2% des voix au menu de Xavier, contre 37,8% pour Kevin, qui s'incline donc. Le gagnant de "Top Chef" 2015 est donc Xavier Koenig, qui succède à Pierre Augé, gagnant de la saison 5.
- Olivier éliminé en demi-finale : ce qui s'est vraiment passé
- Interview de Kevin : "A un moment, il faut prendre ses c**lles et aller au bout"
- Interview de Xavier : "On ne me verra jamais dans les 'Anges'"
- Jérémy Moscovici s'en prend à Philippe Etchebest
- Le résumé détaillé de la finale